Gamma GT signifie Gamma-glutamyl-transpeptidase. Derrière ce terme compliqué se cache simplement une enzyme qui va traduire l'état du foie. Elles existent dans le foie mais pas seulement. On en trouve aussi dans le pancréas, le poumon, les reins, la rate, la prostate et les intestins.
Une élévation du taux des gamma GT et une élévation des transaminases, enzymes intra-cellulaires présentes dans le foie (et les muscles), traduisent une souffrance du foie. L'alcool, les habitudes alimentaires, l'activité physique mais aussi le sommeil, constituent des paramètres qui vont jouer un rôle.
Certains comportements sont en effet connus pour favoriser l'inflammation pour détruire les cellules hépatiques et générer des maladies au niveau du foie. Ce qui va favoriser l'augmentation des Gamma GT.
Gamma GT : "p our un foie sain, il convient d'éviter les aliments frits, trop sucrés..."
"Si notre comportement alimentaire a un impact sur l’augmentation de ces taux, il n’est pas le seul en cause. La hausse des GGT et transaminases peut être aussi provoquée par l’alcoolisme chronique et par la prise de certains médicaments inducteurs, explique Lucile Gélébart, auteure de Il était une foi(e) les transaminases & gamma GT, (éditions Alpen). Plus rarement, leur taux dans le sang augmente sans raison ! C’est le cas chez 5% des sujets. À l’inverse, l’activité sérique des GGT diminue durant la grossesse".
Il faut toutefois garder en tête que l'obésité et le surpoids sont des facteurs de risque importants. Une alimentation trop riche en graisses et sucres va en effet entraîner une élévation des taux de ces marqueurs biologiques. Les personnes qui consomment des aliments gras et sucrés en excès vont ralentir le travail du foie, ce qui va se refléter sur le taux de Gamma GT.
"Pour un foie sain, il convient d'éviter les aliments frits, trop sucrés, industriels, ultra transformés, ce que préconise l'étude présentée lors de la conférence européenne et internationale sur l’obésité", ajoute l'auteure.
L'hiver et les fêtes de fin d'année sont souvent propices à la consommation de plats riches en matières grasses, de desserts sucrés et surtout, l'alcool est sur (presque) toutes les tables. Fatalement, les taux de Gamma GT montent en flèches à cette période de l'année. Lucile Gélébart nous donne les clés et les erreurs à éviter pour des fêtes sans malmener votre foie.
Erreur 1 : enchaîner les desserts sucrés
Les aliments à index glycémique (IG) élevé transforment le foie en foie gras. On retrouve les bonbons, viennoiseries, sodas, gâteaux, pâtisseries, mais aussi les pommes de terre, le riz blanc, la baguette de pain...
Erreur 2 : consommer de la charcuterie et de l'alcool
"La maladie du foie gras est provoquée par l'accumulation de graisses dans les cellules hépatiques", explique l'auteure. Sont à limiter la charcuterie, la friture et les aliments transformés.
En outre, il est inutile de rappeler les dégâts que peut causer l'alcool sur le foie. Or, pendant les fêtes, nous avons tendance à en consommer à chaque repas. Si vous profitez le 24 décembre, essayez de vous limiter le 25 pour éviter de trop solliciter votre foie.
Erreur 3 : miser sur les fromages gras
Si vous aimez le fromage, vous pouvez vous faire plaisir à Noël, mais limiter les plus gras comme le brie et l'emmental.
Erreur 4 : consommer des terrines et pâtés en excès
Les terrines et pâtés sont souvent sur la table à Noël. Attention, à cause de leur teneur en matières grasses, ils augmentent considérablement les Gamma GT.
Erreur 5 : choisir des plats en sauce
Les plats en sauce sont également à consommer avec modération si vous voulez prendre soin de votre foie. Si vous avez prévu une viande en sauce le 24 décembre, essayez de choisir un autre menu le 25. Une soirée n'aura pas d'impact, mais c'est l'accumulation qui peut être nocive.
Erreur 6 : abuser de la viande rouge
La consommation de viande rouge, lorsqu'elle est importante, est associé à la NASH (stéatohépatite non alcoolique qui correspond à une accumulation de graisses dans le foie) et à la résistance à l'insuline.
Erreur 7 : consommer du thé vert
Certaines plantes sont des fausses amies du foie. C'est le cas du thé vert qui peut être toxique pour le foie.
Erreur 8 : manger trop de foie gras
Le foie gras est l'un des aliments de fête les plus populaires. Vous pouvez vous faire plaisir à Noël, tout en gardant en tête qu'il faut le consommer avec modération.
Le foie gras est - comme son nom l'indique - gras. Il vaut mieux se contenter d’une tranche en entrée. La graisse du canard contient des graisses saturées. En excès, elles sont néfastes pour l’organisme : elles augmentent le taux de mauvais cholestérol (LDL) et sont nocives pour le foie.
Erreur 9 : la sédentarité
On ne va pas se mentir, nous sommes rarement très actifs physiquement à Noël. Nous passons souvent des heures à tables et des après-midi à se reposer en attendant le prochain dîner festif. Or, la sédentarité contribue également à l'élévation des Gamma GT. Enchaîner les excès alimentaires tout en étant sédentaire plusieurs jours va suffire à augmenter ces marqueurs.
A lire : Il était une fois les transaminases et les Gamma GT (éd. Alpen), Lucile Gélébart
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.