Comment la 6G pourrait révolutionner la prévention santéIstock

Nos téléphones sont-ils le futur pour notre santé ? C’est ce qu’espèrent des chercheurs de l'Université des Sciences Appliquées de RPTU et du Centre de recherche en intelligence artificielle, en Allemagne. Ils souhaitent révolutionner la gestion des données médicales à travers la 6G, sucesseure de la 5G. Leur innovation sera présentée au Salon des technologies médicales Medica, qui se tiendra à Düsseldorf du 11 au 14 novembre.

Le concept ? Mettre en commun l’ensemble des données de santé recueillies par diverses applications. Bracelet de fitness, outils de surveillance du cœur ou de la circulation… Actuellement dispersées, ces informations seraient alors transmises directement, via la 6G, à un “dossier médical numérique” accessible en temps réel par le médecin. L'objectif est de permettre une vision globale et instantanée de la santé du patient pour adapter une procédure ou un traitement.

Les chercheurs soulignent l’importance de la coopération avec l’industrie et les utilisateurs : “Nous recherchons un dialogue précoce et interactif pour garantir que cette technologie réponde aux besoins réels des patients et des professionnels de santé”. Ils précisent que l’accord du patient sera nécessaire pour mettre en place ce dispositif.

Les téléphones, vraiment bons pour la santé ?

Si cette avancée serait bénéfique en termes médicaux, il n’en reste pas moins que les téléphones présentent plusieurs dangers pour la santé. Au niveau physique, l’utilisation répétée des téléphones est responsable de douleurs aux cervicales ou même aux doigts. Ce phénomène est d’autant plus grave chez les adolescents, en pleine croissance.

De plus, la lumière bleue des écrans peut nuire à nos yeux, provoquant migraines, sécheresses ou myopie. Les écrans impactent également notre manière de dormir, car elle empêche notre cerveau de produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Quant au lien entre les ondes de téléphones et de potentiels cancers, c’est un sujet qui reste débattu à ce jour.

Enfin, l’utilisation prolongée des réseaux sociaux est associée à un risque accru de dépression, d’anxiété et même de troubles alimentaires. D’où l’importance de se servir de son téléphone de manière raisonnée et intelligente.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :