Il est deux heures du matin et cela fait déjà plus d’une heure que vous comptez les moutons, sans grand succès. Vous vous tournez, vous retournez dans votre lit, impossible de trouver la bonne position. Votre partenaire ronfle, vous entendez le tic-tac de votre réveil : vous ne trouvez pas le sommeil. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas un cas isolé : une enquête menée récemment par l’Ipsos a révélé que 63 % des Français dorment mal, dont 23 % souvent.
A lire aussi :
Sommeil : existe-t-il une “heure parfaite” pour se coucher ?Sommeil : les mauvaises habitudes à bannir
Vous n’êtes pas sans savoir que certaines mauvaises habitudes impactent la qualité de votre sommeil. Ainsi, la pratique de certaines activités comme un sport intense peut altérer la qualité de votre sommeil. En effet, cela n’est pas propice à la détente nécessaire à l’endormissement. En outre, passer des heures sur les écrans, que ce soit devant la télé ou bien son téléphone, est également à éviter pour favoriser un sommeil réparateur. La lumière bleue produite par ces écrans a pour effet de stopper la production de mélatonine, une hormone sécrétée par le cerveau qui favorise le sommeil. Il est largement recommandé de les éteindre une heure avant de se coucher. Consommer de l’alcool ou bien de la caféine est également une habitude à proscrire pour avoir un bon sommeil.
Pour bien dormir, une routine apaisante est nécessaire
Interrogée par la revue Self, la spécialiste du sommeil Docteure Jade Wu a partagé ses conseils pour bien dormir. Selon elle, il est important d’avoir une routine du soir propice à la détente. On oublie les téléphones et on mise sur la lecture. « Cela ralentit vraiment mon esprit lors de la transition vers le sommeil », a expliqué la Dre Wu. « C'est un signal tellement fort pour mon corps qu'il est l'heure d'aller au lit. » Même 5 minutes de lecture ou bien d’écoute d’un livre audio font la différence selon la spécialiste. Toutefois, attention au choix de votre lecture, ne choisissez pas un livre qui vous ennuie. « Cela ne fera que de vous ennuyer et vous frustrer, pas des sentiments propices au sommeil », a déclaré la spécialiste.
Pourquoi la lecture favorise-t-elle un bon sommeil ?
La lecture est un éloge à lenteur, ce qui est excellent pour le cerveau au moment de dormir. «La lecture est une activité cognitive lente et ciblée qui génère moins de stimulation que, par exemple, regarder une émission ou parcourir des dizaines de Tik Toks », a souligné la docteure. La lecture fait partie des activités qui apaisent le cerveau. « On pense souvent que s'endormir revient à éteindre une lumière, mais c'est plutôt comme descendre un escalier », a expliqué Jade Wu. « Par exemple, pendant les premières phases du sommeil, la température de votre corps baisse régulièrement, votre fréquence cardiaque ralentit et vos muscles se détendent, vous préparant ainsi à un sommeil paisible. »
Si la lecture n’est pas efficace, le tout est d’essayer une activité qui est propice à la détente du corps : de la méditation ou bien des postures de yoga.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.