Mais qu'est-ce que les PFAS ? L’appellation substances per- ou polyfluoroalkylées regroupe 4 000 composés chimiques utilisés dans des produits comme les emballages alimentaires, la peinture, les vêtements et autres textiles, lels ustensiles de cuisine et même certains cosmétiques. Ils sont prisés par les industriels pour leurs propriétés antiadhésives et imperméabilisantes, ainsi que pour leur résistance aux fortes chaleur.
Il arrive d'ailleurs que les PFAS se retrouvent dans notre alimentation. Or, ils sont souvent qualifiés de "polluants éternels" en raison de leur difficulté à se dégrader dans la nature. Ils s’avèrent donc dangereux pour l’environnement et les écosystèmes vivants, y compris les humains.
En effet, les risques des PFAS sur la santé sont nombreux. Ils seraient notamment liés à l’apparition de nombreux cancers, bien que davantage de recherches sont nécessaires pour certains d’entre eux. C’est pourquoi la France, comme de nombreux pays, réglemente son utilisation.
Pour savoir si vous avez une quantité trop élevée de PFAS dans le sang, il est possible de le détecter dans des analyses sanguines. Mais pour vous mettre la puce à l’oreille, certains signaux peuvent aussi vous alerter.
Une résistance aux vaccins
Les PFAS peuvent avoir des effets néfastes sur notre système immunitaire. Ils affaiblissent la capacité de l’organisme à se défendre contre les infections et peuvent rendre les vaccins moins efficaces. Une exposition prolongée à ces substances pourrait également augmenter le risque de maladies auto-immunes et d’allergies.
Des problèmes rénaux
Les PFAS s’accumulent en partie dans les reins. Une exposition prolongée peut donc endommager la fonction rénale, en affectant leur capacité à éliminer les toxines du corps. Cela pourrait augmenter le risque de maladies rénales et de problèmes de filtration des déchets. Des études établissent même un lien avec les cancers des reins.
Un fort cholestérol
Les PFAS sont responsables d’une élévation du niveau de cholestérol dans le sang. Ce phénomène augmente le risque de maladies cardiaques et de troubles liés à une mauvaise gestion des graisses dans l’organisme. En perturbant ces processus, les PFAS contribuent donc à des problèmes cardiovasculaires sur le long terme.
Des troubles de la fertilité
Les PFAS peuvent également affecter la fertilité, en perturbant les fonctions hormonales liées à la reproduction. Chez les femmes, une exposition à ces substances pourrait réduire la capacité à concevoir, tandis que chez les hommes, elle diminuerait la qualité du sperme.
Des problèmes de foie
En plus du sang et des reins, les PFAS s’accumulent aussi en partie dans le foie. Une exposition prolongée à ces substances chimiques peut entraîner une accumulation de graisses dans le foie, et affecte sa capacité à éliminer les toxines. Cela augmente le risque de développer des troubles hépatiques et des maladies comme la stéatose hépatique.
Des troubles du métabolisme
Les PFAS peuvent perturber le métabolisme en modifiant la façon dont le corps gère les graisses et le sucre. Cette exposition peut entraîner une prise de poids, augmenter le risque de diabète de type 2 et causer des déséquilibres métaboliques.
Un poids bas chez le nouveau-né
Pour finir, l’exposition prolongée aux PFAS chez la mère et l’enfant peut nuire à son développement. En effet, ces produits chimiques ont été liés à un poids moins élevé chez les nouveaux nés, pouvant avoir des conséquences sur leur santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.