Vous faites régulièrement appel à un infirmier pour des soins, pour vous-même ou pour un proche ? Vous êtes concerné par ces nouvelles dispositions. Le législateur vient enfin de valider une demande de longue date de l’Ordre des Infirmiers, initiée par une loi de décembre 2023 et qui va largement faciliter le quotidien des personnes concernées.
Infirmier référent : en quoi cela consiste ?
Si vous avez besoin de soins infirmiers réguliers (injections, plaies, accompagnement médicamenteux…), votre infirmier peut devenir votre “référent” si vous avez plus de 16 ans et que vous souffrez d’une affection longue durée (ALD), comme le diabète, la BPCO, l’insuffisance cardiaque, la polyarthrite rhumatoïde, Parkinson, Alzheimer et beaucoup d’autres. Pour pouvoir bénéficier de l’appui d’un infirmier référent, il faut simplement que votre pathologie soit en relation avec les soins prodigués.
Vous devez bien entendu demander l’accord de l’infirmier que vous choisissez (ce peut être celui qui vous suit habituellement ou un autre professionnel, mais il va endosser, avec ce statut, de nouvelles responsabilités).
Il vous suffit ensuite de le déclarer auprès de la Sécurité sociale, son nom apparaîtra dans votre espace numérique. Si vous êtes aidant, vous pouvez tout à fait gérer la procédure pour un tiers.
Infirmier référent : quels sont ses rôles ?
Une fois votre infirmier référent déclaré, il devient votre référent santé et peut ainsi vous accompagner au plus près.
Il va notamment :
- coordonner et superviser vos soins.
- vous éclairer au sujet des processus de soins complexes.
- assurer le suivi de vos dossiers médicaux (il veille à ce que ces documents soient conformes par rapport aux réglementations en vigueur).
- vous accompagner dans les tâches administratives liées à l’organisation de vos soins (plannings, aspects logistiques…).
En outre, votre infirmier référent fera le relai avec votre médecin traitant et votre pharmacien.
L’Ordre National des Infirmiers (ONI) s’est félicité de ces nouvelles attributions par la voix de sa Présidente « La publication de ce décret marque une nouvelle étape dans l’accessibilité aux soins des patients atteints d’une affection de longue durée et dans le renforcement et la reconnaissance du rôle des infirmiers dans le parcours de soins.”
Infirmier référent : pourquoi c’est utile pour vous ?
Grâce à ces nouvelles dispositions, vous pouvez espérer une prise en charge plus personnalisée, au plus près de vos besoins, un suivi plus efficace (en lien avec votre médecin traitant et votre pharmacien), un accompagnement.
Medelse, une plateforme à destinations des professionnels de santé explique ainsi que : “Le statut d’infirmier référent améliore significativement la qualité des soins pour les patients souffrant d’affections de longue durée. En offrant une prise en charge personnalisée, adaptée et continue, l’infirmier référent assure le suivi rigoureux des protocoles de soins, évalue les résultats et prévient les complications. Cette approche contribue à une réduction notable des hospitalisations, des ré-hospitalisations et, par conséquent, des coûts de santé.”
Infirmier référent : combien ça coûte ?
Le coût est absorbé par l’Assurance Maladie puisque le dispositif s’adresse aux personnes en ALD.
La seule chose que vous avez à faire si vous souhaitez en bénéficier, c’est d’en informer votre caisse primaire d'Assurance maladie par le moyen qui vous convient (le principe est le même que pour déclarer son médecin traitant). Vous pouvez à tout moment changer d’infirmier référent.
Si vous pouvez et souhaitez bénéficier de ce nouveau dispositif, mais que vous ne trouvez pas d’infirmier disponible, Ameli met à votre disposition son annuaire de professionnels de santé
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.