Sentir l’odeur des draps tout propres est une sensation très agréable. Pourtant la question concernant la fréquence du lavage rassemble autant qu’elle divise. Certains les lavent toutes les semaines, d’autres tous les mois. Il est difficile de trouver des recommandations claires. La dermatologue américaine Hannah Kopelman répond à cette question au média américain Time.
Plusieurs scientifiques se sont penchées sur la question et la réponse est loin d’être unanime. Certains s'accordent à dire que la plupart d'entre nous gagneraient à laver leur literie plus souvent. Les draps, les taies d'oreiller et les couettes peuvent abriter de la saleté, des germes et des allergènes qui affectent notre peau et notre santé en général, explique le Dr Hannah Kopelman, dermatologue. "Tous ces contaminants s'accumulent et finissent par provoquer une irritation de la peau, une augmentation des allergies et de l’asthme", explique-t-elle. Autant de bonnes raisons de les passer à la machine à laver.
Lavage des draps
Concernant les draps, la dermatologue révèle qu’un lavage par semaine est nécessaire. Mais plusieurs facteurs exigent un lavage plus fréquent selon elle. L'un d'entre eux est la chaleur estivale. "Nous transpirons évidemment davantage en été, ce qui peut entraîner la présence de bactéries et d'odeurs sur nos draps", explique-t-elle. Il est également conseillé de laver vos draps plus souvent si vous êtes malade ou si vous dormez avec des animaux de compagnie, la médecin. Dans ces cas-là, un lavage tous les trois ou quatre jours devrait suffire.
Prendre une douche avant de se coucher est une autre bonne idée. Cela permet de réduire les huiles corporelles, les bactéries, les odeurs et les allergènes, ce qui peut prolonger l'intervalle de temps entre les lavages.
N’oublions pas les couvertures. Si vous utilisez une couverture comme drap de dessus, elle doit être lavée au moins une fois par semaine. Mais si elles ne touchent pas directement votre peau, prévoyez de laver les couvertures tous les six mois, explique-t-elle. "La poussière et la saleté s'accumulent, il est donc bon de les rafraîchir", exprime-t-elle.
Les taies d’oreiller
Lorsqu’une société de literie américaine a prélevé des échantillons sur les draps et les taies d'oreiller de volontaires, elle a constaté que les taies contenaient un grand nombre de bactéries : jusqu'à 5 millions d'unités formant des colonies après seulement une semaine d'utilisation. Les taies d'oreiller sont le point d'atterrissage de votre peau, de vos cheveux et de toutes les saletés qu'ils transportent. Il est recommandé de les laver au moins une fois par semaine.
Les gens oublient souvent leurs oreillers, mais ils doivent également être lavés. En général, une fois par an est la meilleure solution. La plupart des oreillers peuvent être lavés en machine, mais cela dépend du matériau et du rembourrage. Vérifiez l'étiquette pour savoir ce qui convient le mieux. S’il peut être lavé, utilisez le réglage de lavage le plus doux possible.
Le matelas
Les gens ont tendance à négliger leur protège-matelas, mais c'est une bonne idée de le laver tous les deux ou trois mois. Étant donné qu'il contribue à protéger votre matelas de la sueur, des fuites urinaires, des acariens et des peaux mortes, il peut se salir considérablement. Vérifiez attentivement l'étiquette d'entretien : les techniques de lavage varient selon les matières. Les protège-matelas en coton, par exemple, peuvent généralement être lavés en machine avec un cycle délicat, tandis que la laine doit être nettoyée à sec ou à la main.
Votre matelas nécessite aussi un entretien régulier. Tout d'abord, chaque fois que vous déshabillez le lit, laissez le matelas respirer un peu, au lieu de mettre immédiatement un nouveau jeu de draps. L'air stagnant et les matelas couverts favorisent la prolifération des acariens, des allergènes et des spores de moisissure. Si vous constatez qu'il sent mauvais, saupoudrez-le d'une fine couche de bicarbonate de soude, laissez-le reposer quelques heures, puis passez l'aspirateur. Autant de motivation pour s’assurer une bonne nuit de sommeil.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.