Les escroqueries à l'Assurance maladie se multiplient : comment se prémunir ? Istock
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Les pirates et autres escrocs informatiques ne sont jamais à cours d’idée. Malheureusement. Et ils n'hésitent pas à s'en prendre aux plus fragiles, à jouer sur nos peurs et à se faire passer pour nos instances gouvernementales. L’Assurance maladie n’y échappe évidemment pas, d’autant plus que les assurés sont des cibles de choix : qui peut se permettre de ne pas être remboursé correctement ?

Avec le lancement prochain des Jeux olympiques, les caisses primaires redoutent de nouvelles vagues de cyberattaques. Les arnaques les plus courantes ont déjà largement été expérimentées par les pirates informatiques et fonctionnent toujours, tant il est facile de tomber dans le panneau.

Pour vous aider à ne pas vous faire berner, l’Assurance maladie a partagé dans un communiqué de presse ses conseils et les repères à garder en tête. On les a décrypté pour vous.

Informations sensibles : gardez-les toujours pour vous

Le but des pirates est simple : vous soutirer des informations sensibles ou de l’argent. “Les communications de l’Assurance Maladie (mails, téléphone et SMS) sont limitées à certaines informations, rappelle le communiqué de presse. Jamais nous ne vous demanderons vos identifiants de connexion au compte ameli, notamment votre mot de passe ; des informations médicales ; vos coordonnées bancaires complètes ou votre numéro de carte bancaire.”

Mail, texto (SMS) ou appel téléphonique : il faut (toujours) rester vigilant

Pour ne pas vous faire piéger, vous devez débusquer l’émetteur de l’envoi. Sachez que :

  • Tous les messages reçus par mail en provenance de votre caisse primaire affichent l’un des expéditeurs suivants (c’est la deuxième partie de l’adresse, après l’arobase) : @app.assurance-maladie.fr, @assurance-maladie.fr ou par @info.ameli.fr ou @ameli.fr, la première étant la plus courante. Ce n’est pas le cas ? Vous avez affaire à un escroc.
  • Tous les appels proviennent exclusivement de deux numéros : le 36 46 et le 01 78 85 70 03.
  • Tous les SMS adressés par votre caisse d’assurance maladie proviennent du seul numéro émetteur suivant : 38 663 et ils commencent par « ASSURANCE MALADIE ».

Carte Vitale : pas de renouvellement

Le renouvellement de la carte Vitale est une marotte pour les arnaqueurs. C’est d’ailleurs l'escroquerie la plus couramment rapportée par les assurés.

Comment ça se passe ? Un message vous demande de rappeler un numéro (généralement surtaxé) pour l'envoi (payant !) de votre nouvelle carte Vitale ? C’est une arnaque. “L’Assurance Maladie ne facture jamais de frais de livraison. L'émission et l'envoi d'une nouvelle carte Vitale sont totalement gratuits, précise le communiqué. De plus, l’Assurance Maladie n’enverra jamais de nouvelle carte Vitale si l’assuré ne l’a pas commandée au préalable. En effet, l’Assurance Maladie ne renouvelle pas les cartes Vitale, celles-ci n’ont pas de date de fin de validité.”

L’appel d’un agent ? Les vérifications s’imposent

L’Assurance maladie peut vous appeler. Elle a d’ailleurs ouvert ces derniers mois des plateaux d’appels pour inciter au dépistage (du cancer du côlon notamment). Mais si on vous demande des informations sensibles (voir plus haut), méfiance.

“Ces derniers temps, une nouvelle technique de fraude s’est développée : elle consiste à contacter des assurés par téléphone en se faisant passer pour un conseiller de l’Assurance Maladie. Celui-ci explique alors à son interlocuteur avoir repéré des opérations suspectes sur son compte ameli et propose alors à la « victime » de régler le problème avec elle, constate la Sécurité sociale.

La parade? Poser les bonnes questions . “Lors de tout contact, nos agents doivent se présenter avec leur nom, leur service et leur caisse de rattachement. Ils ont d’ailleurs accès à votre dossier individuel. N’hésitez pas à vous assurer que vous avez bien affaire à un agent de nos services en lui demandant de vous indiquer le dernier remboursement versé sur votre compte.”

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