Toute l’année et particulièrement l’été quand il faut chaud, notre corps transpire. Phénomène tout à fait naturel, transpirer permet à notre organisme de réguler sa température interne afin de la maintenir à 37°C. Transpirer permet de faire baisser cette température. A savoir, le corps produit environ 0,5 litre de sueur par jour. C’est pourquoi il est important de s’hydrater suffisamment à hauteur de 2 litres d’eau par jour.
A lire aussi :
Transpiration des pieds : 8 astuces pour y remédierTranspiration : à quoi son dues les mauvaises odeurs ?
La transpiration étant majoritairement composée d’eau est inodore. C’est à cause du phénomène de décomposition par les bactéries vivant à la surface de la peau que la transpiration devient malodorante. Au niveau des aisselles, la présence de poils peut favoriser les mauvaises odeurs car ceux-ci retiennent les sécrétions ce qui favorise la prolifération des bactéries.
Transpiration : comment éviter les mauvaises odeurs ?
La transpiration est certes un phénomène physiologie, mais pour autant, lorsque cette transpiration devient malodorante, cela peut devenir embarrassant et désagréable au quotidien. C’est pourquoi des dermatologues interrogés par la revue féminine Women’s Health ont partagé quelques conseils pour vous aider à vaincre les mauvaises odeurs dues à la transpiration.
Dans un premier temps, les experts conseillent d’appliquer le produit antitranspirant le soir. L’aluminium contenu dans les antitranspirants bouchent les glandes productrices de la sueur (glandes sudoripares). Et appliquer ce produit le soir permet aux canaux d’avoir plus de temps pour absorber le produit.
Il est également recommandé par les experts de bien sécher les aisselles avant d’appliquer le produit. 15 minutes devraient suffire entre votre douche et l’application du produit pour que votre peau soit bien sèche. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux pour sécher la zone avant d’utiliser votre antitranspirant.
En outre, les experts recommandent de laver votre peau avec du peroxyde de benzoyle, un agent antibactérien. Car pour rappel, la transpiration sent mauvais dès lors qu’il y a présence de bactéries. Il est conseillé d’utiliser des gels douche au peroxyde de benzoyle à des concentration inférieures à 10 %.
Si vous venez de partir de chez vous et que vous avez oublié de mettre du déodorant, les dermatologues ont recommandé d’utiliser votre gel hydroalcoolique que vous employez habituellement sur vos mains. Il s’agit évidemment d’une solution à court terme.
Enfin, si le produit que vous utilisez actuellement ne vous convient pas, n’hésitez pas à en changer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.