young woman exfoliating her dry skin heel with a natural pumice stoneIstock

Pour avoir de beaux pieds, il n’y a pas de secret, il faut les bichonner. Cela passe par l’achat de chaussures qui ne les abîment pas, un nettoyage quotidien, l’application de crème hydratante, le soin des ongles… Finalement, il faut en pendre autant soin que le reste de son corps. La pierre ponce s’avère un accessoire très pratique et facile d’utilisation pour obtenir des pieds lisses et doux. Encore faut-il bien savoir l’utiliser. Plusieurs experts interrogés par la revue Well and Good ont livré quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une pierre ponce ?

Comme son nom l’indique, une pierre ponce est un outil d'exfoliation. « Cela est fait de roche de lave naturelle qui est poreuse et parfaite pour enlever les couches mortes de la peau. La roche elle-même est très légère et très rugueuse au toucher. Cette texture la rend idéal pour l'exfoliation », a expliqué le Dr. Casey Ann Pidich, podologue. La pierre ponce est préconisé en cas de pieds secs présentant des peaux mortes et/ou des callosités.

Comment utiliser correctement sa pierre ponce

Les experts ont expliqué précisément comment bien utiliser sa pierre ponce pour ne pas causer de dommages à ses pieds. Dans un premier temps, il est conseillé de plonger ses pieds une dizaine de minutes dans de l’eau chaude savonneuse afin d’adoucir la peau. Ensuite, vous pouvez utiliser votre pierre ponce mouillée en la frottant par mouvements circulaires et avec une pression moyenne sur la zone rugueuse. Il convient de procéder étape par étape afin de ne pas blesser vos pieds, soyez donc délicat dans vos manœuvres. Après cela, vous pouvez sécher vos pieds et appliquer une crème hydratante. Les plus efficaces en cas de callosités sont les crèmes à base d’urée d’après les spécialistes. Vous pouvez procéder ainsi une à deux fois par semaine, pas plus.

Veillez à nettoyer votre pierre après chaque utilisation, bien la sécher et la ranger à l’abris de l’humidité.

Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation d’une pierre ponce ?

Les experts recommandent de ne pas l’utiliser en cas de fissure importante. Il en est de même pour les zones délicates et inflammées. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un podologue. Il convient de noter qu’il est préférable de ne pas utiliser de pierre ponce sur des pieds sujets aux verrues ou champignons, au risque de contaminer la pierre.

En outre, les personnes diabétiques, sujettes à une mauvaise circulation ou enceintes ne devraient pas utiliser de pierre ponce. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé dans ces cas, ont souligné les experts.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :