Combien de kilos pouvez-vous perdre ?
Ce régime permet de perdre de nombreux kilos ! C’est d’ailleurs pour cela qu'il est si célèbre auprès de la gent féminine. Selon le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, cette diète minceur peut faire perdre 2 à 4 kilos en une semaine ! Certaines femmes ayant suivi le régime confient dans les forums avoir perdu jusqu’à 5 kilos en 7 jours.
A lire aussi :
Hélène Ségara : comment elle a perdu 13 kilos en deux moisPour savoir combien de kilos vous avez à perdre : calculez votre IMC.
Le régime soupe aurait été créé dans les années 1980 par une clinique américaine. Cette dernière aurait préconisé la diète aux patients obèses ayant besoin de maigrir rapidement avant une opération chirurgicale (afin d’éviter les complications).
Quels sont les grands principes du régime soupe ?
Le régime soupe est assez simple. Il consiste à manger un bol de soupe aux légumes non moulinés et non mixés (pour un effet plus rassasiant) aux principaux repas. "On choisit des légumes comme le chou, les courgettes, les poivrons, mais on évite les carottes, pommes de terre, potirons et navets car ils sont trop sucrés", précise le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste.
Traditionnellement, la diète n’est constituée que de soupe. Mais ce principe suivi sur plusieurs jours pouvant être dangereux pour la santé, il est recommandé d’associer la soupe à des protéines maigres (fromage blanc, poulet, poisson) et à une quantité limitée de fruits. Côté boisson, thé et café non sucrés sont autorisés. Alcool et boissons sucrées sont interdits.
Une reprise de poids quasi-systématique
Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, précise que le régime soupe est contre-indiqué pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, de diabète, de pathologies cardiovasculaires… De manière générale, elle le déconseille fortement.
"D’un point de vue comportemental, le régime soupe est délétère : il alimente les frustrations, avec pour conséquence une augmentation des compulsions alimentaires", explique la spécialiste.
"Après ce type de régime il y a systématiquement une reprise de poids, avec même un gain de poids plus important", met-elle en garde. L'effet yoyo est donc inévitable, avec un ralentissement du métabolisme de base.
Ce dernier correspond à la dépense d'énergie minimum quotidienne qui permet à l'organisme de survivre. En effet, même au repos, notre organisme consomme de l'énergie pour maintenir ses fonctions vitales. Le métabolisme basal est exprimé en calories par jour.
Certains régimes amaigrissants - comme le régime soupe - peuvent l'abaisser, car l'organisme, en réaction à la privation, se met en mode "famine". Ce phénomène, appelé thermogenèse adaptative, explique le fameux effet yo-yo.
En effet, si le métabolisme de base diminue, cela signifie que notre corps a besoin de moins de calories au repos. Lorsque les apports alimentaires journaliers excèdent ces besoins, et ne sont pas compensés par une activité physique, la prise de poids est inévitable.
Schéma illustrant la thermogenèse
© CC - Auteur : ThermogeneseAdipozyten.svg: chris / derivative work: Burkhard (talk) - Licence : domaine public.
Les atouts du régime soupe
Le régime soupe présente de nombreuses qualités à l’origine de son succès. Un, il entraîne une perte de poids rapide et importante, ce qui a le mérite d’être encourageant ! Deux, "quand la soupe contient du chou, elle calme l’appétit", explique Véronique Liégois, diététicienne.
Il faut toutefois opter pour des soupes maisons, car les préparations industrielles, en briques ou en bouteilles, contiennent du sucre et des matières grasses. Cependant si on n’a pas le temps de préparer tous les jours sa soupe, "on peut de temps en temps opter pour les soupes surgelées ou celles vendues au rayon frais", conseille le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste.
Attention : Lisez bien les étiquettes et veillez à éviter les carottes, les pommes de terre, les navets et les potirons, trop riches en glucides. De même, les soupes doivent contenir un maximum de légumes verts (chou, courgettes…).
Peut-on faire des écarts ?
Malheureusement très peu ! Le régime soupe est un régime très strict (souvent difficile à suivre). On n’a pas le droit de craquer.
"Seule entorse autorisée : à de rares repas, un plat de légumes cuits ou encore une pomme de terre, un bol de riz ou un morceau de viande", explique le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, dans son livre Le nouveau guide du bien maigrir.
Régime soupe : attention à la rétention d’eau
Vous avez envie d’essayer le régime soupe ? Attention à la rétention d’eau ! Comme nous l’explique le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste : "Il est très fréquent que des personnes viennent me consulter parce qu’elles en souffrent depuis qu’elles suivent ce régime."
Pourquoi ? "Parce qu’elles ne mangent que de la soupe. Or, si les légumes ont un effet diurétique les premiers jours, cet effet s’estompe naturellement rapidement et le corps n’élimine plus autant d’eau".
La solution : "Il faut ajouter à l’alimentation au moins 50 à 60 g de protéines par jour car ces dernières empêchent l’eau de rentrer dans les tissus et luttent ainsi contre la rétention d’eau".
Quels sont les autres risques pour la santé ?
Le régime soupe classique est à bannir car il peut être très dangereux pour la santé. Si on le suit à la lettre, on ne mange que de la soupe pendant une semaine... Or, "le manque de glucides entraîne un risque élevé d’hypoglycémie avec au mieux de la fatigue et au pire des vertiges et des malaises", explique Véronique Liégeois, diététicienne.
Par ailleurs "sans protéine, les muscles fondent et les organes périclitent. Le cœur supporte mal cet état, d’où le risque de mort subite par arrêt cardiaque", ajoute le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste.
Enfin, la restriction alimentaire associée au régime soupe est souvent source de stress. Il faut donc impérativement introduire des protéines (viandes, poissons, œufs…) dans vos repas.
Comment stabiliser son poids ?
Nutritionnistes et diététiciens sont unanimes : "Il est pratiquement impossible de stabiliser son poids après un régime soupe. Car comme tous les régimes hypocaloriques, il entraîne une fonte musculaire et une moindre dépense d’énergie par l’organisme.
Résultat : dès que l’on recommence à manger plus que de la soupe, on regrossit vite et surtout on reprend beaucoup plus de poids que ce qu’on a perdu", explique le Dr Françoise Mahe, médecin nutritionniste. Cela rejoint les précédents propos d'Alexandra Murcier, qui considère que l'effet yoyo est inévitable après ce type de régime.
Ceci dit, il faut rappeler que le but du régime soupe n’est pas de maigrir durablement mais sur le court terme puisqu’il fait perdre de l’eau, et non de la graisse ! S'il peut parfois présenter un avantage pour amorcer une perte de poids rapide (ex : avant une opération) ou pour éviter la prise de poids (ex : après les agapes), il n'est pas à recommander sur le long terme. De manière générale, mieux vaut lui préférer un régime plus varié et équilibré.
Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.
- Le nouveau guide du bien maigrir, Dr Jacques Fricker, ed.Odile Jacob, 2002
- Un régime sur mesure, Véronique Liégeois, ed.Solar, 2009
- Agence française de sécurité sanitaire des aliments, Afssa
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.