Régime Ice Hack : manger froid, une bonne idée pour perdre du poids ?Istock
Sommaire

Bain glacé, cryothérapie, nage en eau froideLes bienfaits de l’exposition au froid sur la santé sont documentés. Utilisée notamment par les sportifs pour optimiser la récupération sportive, l’immersion dans l’eau glacée ou froide apporterait également un effet booster pour la circulation sanguine.

On prête aussi à cette thérapie par le froid d’autres vertus comme celle de réduire la fatigue, de renforcer les défenses immunitaires, d’éloigner le stress, de soulager des symptômes de la ménopause, ou encore d’améliorer l’humeur.

De là à penser que manger froid peut avoir des effets sur la perte de poids... Il y a un pas que franchissent allègrement les adeptes du régime Ice Hack.

Cette méthode, qui n’est pas vraiment un régime alimentaire à proprement parler, repose sur la conviction que les aliments froids, refroidit la température corporelle, ce qui stimule la dépense énergétique en bousculant positivement le métabolisme.

Selon ses fervents convaincus, boire de l’eau froide, tout comme manger froid, déclenche la thermogénèse : en réponse à l’exposition au froid, le corps produirait de la chaleur afin de maintenir son homéostasie.

Les aliments froids à l’assaut de la graisse corporelle

Autrement dit, en cherchant à se réchauffer, le corps accélère son métabolisme, ce qui ruissellerait sur notre silhouette.

Pour comprendre la dynamique sur laquelle s’appuie la méthode Ice Hack, il convient de rappeler que le métabolisme fait référence à la vitesse à laquelle le corps utilise et stocke l’énergie. Les personnes ayant un métabolisme de base rapide tendent à brûler plus rapidement les graisses que les personnes ayant un métabolisme plus lent.

En résumé, manger froid donnerait un coup de fouet au métabolisme, facilitant la combustion des graisses. "À l'instar d'un plongeon dans le froid ou d'un bain glacé, qui abaissent la température du corps de l'extérieur, la consommation d'aliments froids dans le cadre du régime Ice Hack vise à abaisser la température du corps de l'intérieur", résume Lena Bakovic, diététicienne diplômée, interrogée sur le sujet par Eat this, not that !.

Manger de la glace est permis

"Certaines personnes pensent qu'en faisant cela, le taux et la fonction métaboliques augmentent, ce qui peut accélérer la perte de poids", poursuit la spécialiste.

Si cette méthode invite à manger froid, doit-on privilégier certains aliments plutôt que d’autres ? Par exemple, peut-on craquer pour une glace ? Quitte à en surprendre quelques-uns, cette approche ne met pas en exergue les aliments sains. Pas de restriction. Pourvu qu’ils soient consommés froids !

"On peut tout à fait manger de la glace dans le cadre de ce régime ! opine Lena Bakovic. Tous les aliments et/ou boissons froids peuvent être consommés tant qu'ils ne dépassent pas les besoins/déficits caloriques quotidiens estimés et calculés pour favoriser la perte de poids".

Un outil illusoire pour perdre du poids

Si certaines études soutiennent l’efficacité de certaines méthodes d’exposition au froid, comme les bains glacés, à faire fondre les graisses corporelles, les recherches actuelles ne permettent pas de conclure aux potentiels bienfaits d’une alimentation froide pour perdre du poids.

"Si, en suivant ce régime, un déficit calorique est constamment atteint, alors la perte de poids sera un résultat probable, et elle ne sera pas nécessairement due à la teneur en glace ou à la consommation d'aliments froids", remarque Lena Bakovic.

Avant de se lancer dans cette méthode, comme pour tout autre régime alimentaire, il est recommandé de demander conseil à un diététicien ou un nutritionniste.

Perte de poids : les méthodes qui dopent naturellement le métabolisme

Si on souhaite accélérer leur métabolisme, on peut compter sur d’autres méthodes naturelles, autrement plus efficaces que le Ice Hack.

Dans la top list : on se met au sport en misant sur les activités d’endurance (comme la course à pied, la marche rapide, le HIIT et autres activités cardio) ainsi que les activités qui renforcent les muscles (énergivores), on s’hydrate beaucoup et on mise sur les aliments sources de protéines.

Sources

https://www.eatthis.com/ice-hack-diet/

https://www.medicalnewstoday.com/articles/ice-hack-weight-loss

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :