Régime : peut-on maigrir grâce à la chrononutrition ?Adobe Stock
Sommaire

Manger de tout, mais à des moments bien précis dans la journée. C’est le principe de la chrononutrition. "On va manger un certain type d’aliments à une certaine heure de la journée", explique Alexandra Murcier, nutritionniste, auprès de Medisite. "Concrètement, dans la chrononutrition, il n’y a pas de restrictions. C’est un point positif, parce que cela permet de garder une diversité alimentaire."

Aussi appelé "régime Delabos", en rapport avec le nom de son créateur, le docteur Alain Delabos, le but de celui-ci n’est donc pas de se restreindre pour maigrir, mais d’adapter son alimentation à son rythme biologique. En effet, selon lui, les aliments ne sont pas stockés de la même manière selon l’heure de la journée. "Il y a plusieurs variantes, mais généralement, la logique de ce régime veut que l’on consomme des glucides et du gras le matin", continue la nutritionniste. "En contrepartie, le soir, le repas sera plus léger."

Sommeil, digestion… Quels sont les avantages de la chrononutrition ?

La chrononutrition permet donc de revoir sa manière de manger. "Le matin, on va consommer des aliments qui seront plus gras ainsi que des protéines animales", indique la nutritionniste. "Ce qui est intéressant quand on applique ce mode d’alimentation, c’est qu’on a moins de variation glycémique dans la journée. On aura tendance à avoir moins faim et moins envie de sucre. On sera également moins fatigué dans la matinée."

Au fur et à mesure de la journée, le régime requiert de limiter, puis de supprimer totalement les glucides. "Diminuer les quantités le soir pour manger léger permet notamment une meilleure digestion", révèle Alexandra Murcier. "On va donc avoir une meilleure qualité de sommeil."

Régime : quel est le menu type de la chrononutrition ?

Il y a plusieurs logiques de chrononutrition. Néanmoins, il existe un menu type :

  • Le matin, le petit-déjeuner sera composé d'aliments gras et de protéines animales. "Typiquement, celui-ci sera constitué de pain complet avec du fromage, du jambon et des œufs…"
  • Le midi, le plat sera plus léger puisque la quantité de glucides a été réduite. De la viande accompagnée de féculents sera donc conseillée.
  • Pour ce qui est du goûter, vous pouvez manger des fruits. "A partir de 17 heures, la chrononutrition interdit de manger des fruits, des légumineuses ou encore des féculents."
  • Le repas du soir est plus léger. Pas de féculents, de légumineuses, de fruits ou encore de glucides. Privilégiez donc le poisson avec des légumes.

Néanmoins, ce genre de régime n’est pas applicable à tout le monde. "Typiquement, pour mettre en place la chrononutrition, il faut déjà aimer prendre un petit-déjeuner le matin", rappelle la nutritionniste. Par ailleurs, "manger de cette façon sera compliqué à appliquer sur le long terme dans la vie quotidienne, notamment si vous allez dîner à l’extérieur de chez vous."

Pour Alexandra Murcier, les bienfaits de la chrononutrition ont des limites. "Je conseille davantage de faire un rééquilibrage alimentaire, d’apprendre à mieux manger et d'éviter d’être très éloigné de ses habitudes alimentaires", insiste-t-elle. "Par exemple, si la chrononutrition ne vous correspond pas et que vous le faites quand même, le jour où vous allez recommencer à manger comme avant, vous risquez de reprendre du poids."

Chrononutrition : peut-on perdre du poids grâce à ce régime ?

Le principe phare de la chrononutrition est donc de manger de tout, mais en bonne quantité et au bon moment. Pourtant, comme tout régime, il existe des inconvénients. "Même si l’apport calorique s’étale sur la journée, si le principe de la chrononutrition est poussé à l’extrême, je pense que ce n’est pas forcément positif", alerte Alexandra Murcier. "Par exemple, on va consommer une grosse quantité de matière grasse le matin, autour de 80 à 100 grammes de fromage. C’est énorme, notamment dans l’apport en acides gras saturés et en sel."

Par ailleurs, cette trop grande quantité de gras consommé le matin pourrait empêcher la perte de poids. "Avec la chrononutrition, on peut ne pas maigrir. Tout dépendra de comment on le suit", révèle la nutritionniste. "Si on pousse la logique à l’extrême et qu’on mange 3000 calories le matin, il ne sera pas possible de maigrir." La surconsommation de protéines animales pourrait également être mauvaise pour la santé, notamment pour le système cardiovasculaire.

"Ici, à part l’apport en gras et en sel trop important, il n’existe pas vraiment de risques", rassure-t-elle. "Mais il est toutefois essentiel d’être suivi par un professionnel de la santé si vous voulez pratiquer ce régime."

Sources

Merci à Alexandra Murcier, nutritionniste

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/alimentation-qu-est-ce-que-le-regime-starter-qui-peut-faire-perdre-8kg-en-1-mois-7900199831

mots-clés : régime, maigrir
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :