Le beurre est un ingrédient essentiel de la gastronomie française puisqu’il est une source de vitamine A, excellente pour la peau et la vision. Mais face à l’abondance de choix en magasin, il peut être difficile de s’y retrouver. Avec plusieurs types, origines, et dénominations, comprendre ce que chaque étiquette signifie est primordial pour faire un choix éclairé. Voici un guide complet validé par le nutritionniste Raphaël Gruman.
Le beurre, qu'est-ce que c'est ?
Pour être qualifié de « beurre » selon la réglementation européenne, un produit doit contenir entre 80 et 90 % de matières grasses laitières, avec un maximum de 16 % d’eau. Cependant, ces critères techniques n’expliquent pas les nombreuses variations qui existent. L’élaboration d’un beurre passe par plusieurs étapes clés, incluant l’écrémage, la pasteurisation et souvent une maturation de la crème avec des ferments lactiques pour enrichir ses arômes. Toutefois, 90 % des beurres en France sont aujourd’hui fabriqués dans un butyrateur (ou canon à beurre), un processus industriel où des ferments et de l’acide lactique concentré sont ajoutés pour ajuster le goût.
Doux, demi-sel et salé : comment s'y retrouver ?
Les beurres doux n’ont pas de sel ajouté, tandis que le beurre demi-sel contient entre 0,8 % et 3 % de sel, et le beurre salé, plus de 3 %. La mention « beurre de baratte » ou « fabriqué en baratte » fait référence au procédé de barattage traditionnel, i mpliquant un temps de maturation de la crème qui contribue à la richesse aromatique du beurre. Seuls 10 % des beurres en France suivent encore cette méthode artisanale, majoritairement réalisés en baratte en inox plutôt qu’en bois.
Attention aux mentions géographiques et labels
La provenance affichée sur les emballages (« Fabriqué en Bretagne », « Fabriqué en Normandie ») n’indique pas toujours l’origine du lait. Un beurre « fabriqué en France » peut inclure du lait provenant de plusieurs pays européens. Les labels AOP (Appellation d’Origine Protégée), comme le Beurre d’Isigny, garantissent en revanche des standards de production spécifiques, bien qu’ils n’impliquent pas nécessairement l’utilisation d’une baratte traditionnelle.
Beurres fins et extrafins : quel est le meilleur ?
Un beurre extrafin est produit exclusivement à partir de crème pasteurisée, sans congélation préalable, dans les 48 à 72 heures suivant la collecte du lait. Le beurre fin, lui, peut contenir jusqu’à 30 % de crème congelée, une différence qui n’affecte pas la texture mais il est souvent un peu moins subtil car il peut avoir un goût un peu plus "fermenté" en comparaison avec le beurre extra-fin. Le beurre extra-fin serait de meilleure qualité car il est fabriqué plus rapidement après la collecte de la crème et ne contient aucun additif ni conservateur, ce qui le rend plus frais et pur.
Le beurre au lait cru : ne jamais le consommer après cette date
Pour les amateurs de saveurs prononcées, le beurre au lait cru, produit sans pasteurisation, offre une expérience gustative inégalée, bien qu’il soit moins facile à conserver. La date limite de consommation (DLC) est de 21 jours. Au delà de cette date, il y a un risque pour la santé. En revanche pour les autres beurres qui sont pasteurisés, il n’y a pas de DLC mais une date de durabilité minimale (DDM). Ce qui signifie qu’il n’y a pas de risque pour la santé à le consommer au-delà de la date, mais le goût (et l’odeur) peut être altéré. Ce type de beurre est souvent limité aux petits producteurs et se trouve surtout en crèmerie ou épicerie fine.
Beurres allégés et beurres légers : moins gras mais très transformés
Les beurres allégés contiennent entre 60 et 62 % de matières grasses, contre seulement 39 à 41 % pour les beurres légers, mais ils incluent souvent des additifs (amidon, émulsifiants). Bien que certains fabricants aient amélioré leurs recettes pour limiter ces ingrédients, ces produits sont bien plus transformés que le beurre traditionnel. Les industriels ont tendance à intégrer de l’air pour alléger le produit en le fouettant. Il y a donc tout simplement moins de produits !
Comment choisir son beurre ?
Définissez vos priorités gustatives et nutritionnelles : un beurre doux ou demi-sel est souvent privilégié pour les tartines ou la cuisine au quotidien, tandis qu’un beurre de baratte est idéal pour les puristes en quête d’arômes riches.
Lisez attentivement les étiquettes : surveillez la teneur en sel et méfiez-vous des mentions marketing comme « gastronomique » ou « fabrication à l’ancienne », qui ne garantissent pas un mode de production artisanal.
Faites attention aux labels : un beurre AOP offre généralement des garanties de qualité, mais renseignez-vous sur les détails de fabrication (expliquer ou enlever), notamment pour les beurres de baratte et les beurres au lait cru, qui peuvent varier d’une marque à l’autre.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.