Vous arrive-t-il souvent de ressentir de l’ennui ? Cette impression de vacuité, de vide et de désoeuvrement est couramment associée à des émotions négatives, à une forme de lassitude.
Elle peut émerger lors d’une occupation jugée sans intérêt, à la suite de tâches répétitives ou encore naître d’un manque de stimulation intellectuelle et de défis personnels.
Ce hiatus entre les envies profondes d’une personne et une situation actuelle peut nourrir un sentiment d’insatisfaction personnelle et faire émerger un désir de changement et de nouveauté.
Lorsque l’ennui est perçu sous son versant négatif, il rime avec une oisiveté néfaste, une insignifiance et la perte de sens. Ce magma de perceptions négatives peut s’avérer pernicieux et affecter la santé mentale, occasionnant du stress, de l’anxiété, de la dépression ou des pulsions alimentaires.
Pour faire barrage à cet ennui délétère, il semblerait qu’une qualité particulière soit particulièrement efficace. Selon Muireann K. O'Dea et son équipe de chercheurs de l’Université de Limerick, en Irlande, cultiver la gratitude aiderait à atténuer ces sentiments d’inutilité et de perte de sens associés à l’ennui.
Dans leur étude parue dans la revue Motivation and Emotion, ils ont exploré cette relation entre l’ennui et la gratitude défini par ce sentiment de reconnaissance envers quelqu’un ou envers la vie.
La gratitude, un chemin vers la quête de sens
Leurs résultats montrent que les personnes qui éprouvent davantage de gratitude tendent à s’ennuyer beaucoup moins. Selon les auteurs, cette association serait liée au fait qu’éprouver de la gratitude confère un sens à la vie, ce qui par ricochets, annihile les ravages de l’ennui.
"La gratitude est une ressource qui peut réduire l'ennui en augmentant nos perceptions du sens de la vie, que ce soit au niveau situationnel ou global, affirment les auteurs de l’étude, cités dans PsyPost. L'étude fait progresser les preuves de plus en plus nombreuses indiquant que les sources de sens peuvent atténuer l'ennui".
Pourquoi l’ennui est aussi une ressource positive
Si ces travaux se sont attardés sur le versant négatif de l’ennui, ils tendent à éclipser la face positive de s’adonner à l’ennui.
Comme la gratitude, s’adonner à l’ennui peut être considérée sous le prisme positif d’une liberté personnelle. Vu comme un luxe que nous nous autorisons, dans une société biberonnée aux écrans qui pousse à combler le moindre vide et à chercher l’efficacité à tout prix, l’ennui peut être accueilli comme une respiration, une pause salvatrice pour laisser ses pensées vagabonder.
Cet abandon temporaire et bénéfique permet de s’arrêter, de laisser libre cours à ses pensées, à ses mouvements intérieurs. S’ennuyer et cultiver l’art de ne rien faire serait en cela une ressource qui permet de s’échapper. À l'image de la sieste, s'ennuyer aiderait à ouvrir son esprit et doper sa créativité et sa spontanéité, trop souvent corsetées dans les impératifs du quotidien.
https://www.psypost.org/new-psychology-research-shows-grateful-people-feel-less-boredom/
https://link.springer.com/article/10.1007/s11031-023-10048-9
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.