7 petites choses qui rendent les gens heureux

Après une journée de travail difficile, il est fréquent de se concentrer sur le négatif et sur toutes les contrariétés des heures écoulées : ce rendez-vous annulé, cette dispute au travail, une mauvaise nouvelle… Tout d'abord, il faut essayer, dans la mesure du possible, de moins penser à toutes ces choses qui vous gâchent le quotidien.

À chaque montée de stress, essayez de vous poser cette question : cette situation stressante aura-t-elle un impact sur ma vie dans un an ? Dans deux ans ? Vais-je risquer ma vie ? Bien souvent la réponse est non, et heureusement. Cela peut vous aider à relativiser et à vous concentrer sur l’essentiel. 

Prioriser le bonheur via la dopamine

Toutefois, cela ne suffit pas, car il faut aussi savoir se réjouir des choses positives dans votre vie, ne serait-ce que pour libérer de la dopamine. Qu’est-ce que c’est ? Aussi appelée “hormone du bonheur”, la dopamine correspond à “un neuromédiateur biosynthétisé par différentes cellules nerveuses dites dopaminergiques”, explique l’Académie nationale de médecine. Cette hormone permet aux informations d’être transmises entre les différentes cellules du système nerveux, mais a aussi une influence directe sur le comportement.

La fatigue, le manque de motivation ou la baisse de concentration sont des conséquences directes d’une carence en dopamine. Accorder une importance particulière à la dopamine est donc essentiel. C’est d’ailleurs ce que souligne la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) :  “Ce neurotransmetteur joue un rôle modulateur final essentiel des sorties motrices et psychiques, […] sert à renforcer des comportements tels que l’alimentation et joue un rôle dans la motivation en fonctionnant sur une sorte de système de récompense."

Partant de ce constat, l’édition américaine du magazine The HuffPost a demandé à ses lecteurs ce qu’ils faisaient pour booster leur dopamine, et donc leur moral tous les jours. Morceaux choisis. 

Être famille d’accueil pour un animal

1/7
7 petites choses qui rendent les gens heureux

“J’ai commencé il y a un moment à faire famille d’accueil pour des chats et des chatons, en partenariat avec un refuge local, et je continue à le faire. Cela m’apporte de la joie et de la satisfaction”, assure Anthea.

Reprendre une vieille habitude

2/7
7 petites choses qui rendent les gens heureux

“Pendant le confinement dû au Covid, j’ai recommencé à jouer du piano. Je ne l’avais pas fait depuis l’université. D’autres zones de mon cerveau sont activées, cela réduit le stress, et je suis heureuse de faire résonner de la musique dans la maison”, se réjouit Aimee.

Se valider soi-même plutôt que chercher la validation

3/7
7 petites choses qui rendent les gens heureux

“Il y a un certain temps, j’ai commencé à quelque chose de simple : de manière intentionnelle et cohérente, je reconnais ce que j’ai accompli et je le valide. Dans tous les aspects de ma vie. Cela m'a aidée, petit à petit, à reprendre le dessus sur ma tendance à chercher la validation chez les autres”, analyse Dagny.

Faire de la couture

4/7
7 petites choses qui rendent les gens heureux

“J’ai commencé à faire de la couture, comme ma mère. Quand elle est décédée, j’ai voulu utiliser la machine qu’elle avait achetée depuis peu afin de me sentir connectée à sa mémoire. Des années plus tard, j’ai une machine très solide et je crée régulièrement des sacoches, des tote-bags et des sacs à dos pour me détendre”, détaille Anne.

Voir la suite du diaporama

Se parfumer, même chez soi

5/7
7 petites choses qui rendent les gens heureux

“Mon nouveau centre d’intérêt, c’est le parfum. C’est vraiment plaisant d’apprendre les différentes notes, de surveiller les nouvelles sorties, de connaître différentes marques, de voir comment un parfum évolue sur la peau. Je mets un point d’honneur à arborer un parfum que j’adore, même si je reste chez moi toute la journée en leggings et t-shirt”, explique Natalya.

Se concentrer sur ce qu’on aime chez son ou sa partenaire

6/7
7 petites choses qui rendent les gens heureux

“Il y a 10 ou 15 ans, j’ai commencé, à chaque fois que moins mari m’agace ou m’irrite - soit souvent - à penser à quelque chose de positif à propos de lui, quelque chose que j’admire et que j’apprécie - et il y en plein ! Cela a vraiment, vraiment changé notre relation, pour le meilleur, ce qui nous rend tous les deux plus heureux”, raconte Angela.

Appeler un membre de sa famille au moins une fois par jour

7/7
7 petites choses qui rendent les gens heureux

“Je prends toujours des nouvelles de ma grand-mère. Même si les conversations sont légères, cela renforce nos liens et notre compréhension l’une de l’autre. C’est super de voir à quel point quelque chose de simple comme la communication avec une personne qu’on aime peut apporter tant de joie et d’épanouissement”, confie Kim au HuffPost.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.