Autohypnose : un exercice pour arrêter d’avoir peur de toutIstock
Sommaire

Les phobies peuvent prendre des formes multiples. Certains éprouvent une peur bleue des araignées, d’autres encore ne peuvent réprimer une sourde angoisse à l’idée de prendre l’avion, de s’exprimer en public ou encore de faire de la paperasse administrative.

Loin d’être un bloc monolithique, les troubles anxieux, phobiques ou phobies peuvent s’incarner dans n’importe quel objet ou idée. Mais il arrive aussi que cette anxiété irrationnelle et incontrôlable ne puise ses racines dans aucune situation ou objet spécifique et s’exprime tous azimuts, à toute occasion.

Tout devient alors motif d’inquiétude extrême : on redoute ce qui peut arriver dans la journée et dans le futur, en échafaudant tous les scenarii catastrophes les plus improbables.

Une peur qui prend en otage

Cette pantophobie, cette peur de tout omniprésente, s’insinue partout, et vous maintient dans un état d’insécurité permanent face au prétendu danger qui rôde autour de vous : quand vous prenez votre voiture ou les transports, vous craignez un accident ; dès que vous recevez un appel, vous redoutez une mauvaise nouvelle ; dès qu’un proche quitte le pas de votre porte, vous avez peur qu’il lui arrive un malheur ; si vous avez mal à la tête, vous pressentez la tumeur cérébrale ; lorsque vous allez au travail, vous vous attendez à être licencié…

Pour couronner le tout, ces idées noires s'ajoutent à la déferlante d’informations anxiogènes qui s’échappent des écrans que vous consultez compulsivement.

Pris en otage par ces pensées anxieuses, vous vivez du matin au soir dans un état de fatigue, de stress et de peur qui vous oppresse et vous dévore tant mentalement que physiquement : des douleurs abdominales, des vertiges, des accélérations du rythme cardiaque, des sensations d’oppression thoraciques ou encore des troubles du sommeil peuvent se faire sentir.

Se libérer de ce trouble anxieux généralisé est indispensable pour pouvoir retrouver une vie "normale" et un bien-être physique et émotionnel.

Phobie généralisée : pourquoi l’auto-hypnose est bénéfique

Consulter un spécialiste de la santé mentale comme un médecin, un psychologue ou un psychiatre peut aider à poser le diagnostic de cette phobie généralisée. Le thérapeute pourra proposer un accompagnement pour se libérer de ces angoisses.

L’hypnose peut aussi constituer une approche thérapeutique efficace pour aider la personne à sortir de cette boucle phobique.

L’auto-hypnose offre une déclinaison de l’hypnose qui permet à chacun de s’approprier cette pratique naturelle et sensorielle sous réserve d’un peu d’entraînement. Annie Sapède, psychologue, hypnothérapeute et formatrice en sciences humaines, explique dans son ouvrage Mon Cahier d’autohypnose (éditions Mosaïque santé), comment l’auto-hypnose peut constituer un outil salvateur en cas de phobie généralisée.

L’autohypnose pour reprendre le pouvoir sur ses peurs

"Les personnes anxieuses sont en grande souffrance. Elles n'arrivent pas à profiter de leur vie tantelles anticipent sans cesse des supposés malheurs, explique la thérapeute, contactée par Medisite. L'autohypnose est l'outil libérateur par excellence pour ce type de situation. La personne ne subit plus ses peurs, elle apprend à les transformer par des exercices ludiques. Elle reprend le pouvoir sur son imagination.

Peur de tout : un exercice pour venir à bout des pensées anxieuses

Dans son livre, Annie Sapède propose un exercice d’autohypnose pour se libérer de cette peur généralisée.

Elle conseille de le pratiquer au quotidien "dès qu’une pensée anxieuse émerge". Et d’expliquer : "La peur de tout étant une somme de petites peurs qui se sont additionnées, il faut agir le plus rapidement possible. Cela deviendra très vite une habitude agréable, un art de vivre au quotidien car l'autohypnose remet de la vie là ou tout était figé".

Prêt à vous laisser guider ? Confortablement installé sur un fauteuil, à l’abri de toute distraction extérieure, fermez les yeux…

Peur de tout : l’exercice d'autohypnose en pratique

"Imaginez toutes vos peurs rassemblées comme un gros pavé noir et pesant posé devant vous. Il représente tout ce qui vous bloque et vous inquiète.

  • Agissez sur cette angoisse en vous amusant à changer la couleur de cette pierre en rose. La ressentez-vous plus légère ? Choisissez la couleur qui vous inspire le plus, puis faites passer le pavé par toute la gamme chromatique.
  • Changez maintenant la matière de ce bloc en un cristal transparent. Tout s’illumine et vous y voyez plus clair. Ressentez le soulagement qui accompagne ces transformations.
  • Visualisez le cristal qui se change en bloc de glace. Voyez comme il suinte sous l’effet de la chaleur et fond de plus en plus.
  • Respirez profondément et observez la fonte de votre petit glacier. Sa petite taille commence à diminuer. Petit à petit, il devient un glaçon, puis une simple flaque d’eau. Quel soulagement de voir fondre vos peurs !
  • Votre visualisation terminée, éveillez-vous et observez les jours suivants si vous êtes libéré d’un poids."
Sources

Merci à Annie Sapède, psychologue, hypnothérapeute et auteure de Mon Cahier d’autohypnose (éditions Mosaïque santé)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :