Méthode Wim Hof : que faut-il attendre de cette tendance venue du froid ?Istock
Sommaire

"Une approche simple", "un moyen pratique de devenir plus heureux, plus sain et plus fort". Wim Hof aime verser dans l’hyperbole quand il s’agit de définir sa méthode sur son site.

Cet Hollandais accro aux performances de l’extrême, comme celle d’avoir parcouru un semi-marathon en Finlande, pieds nus et en short (une prouesse qui lui a valu un Record du monde) revendique les bienfaits de son approche, non seulement sur la santé mais aussi sur la psyché.

De ses exploits hors normes, Wim Hof, que l’on surnomme "Iceman" (l’homme de glace) a conçu une méthode en forme de thérapie par le froid, dont les préceptes sont transmis par une communauté d’instructeurs Wim Hof à travers le globe.

La méthode Wim Hof® est bâtie sur trois piliers : la respiration, l’exposition au froid et l’engagement.

Le site qui lui est consacré permet de mieux comprendre chacun de ces principes. Concernant la respiration, Wim Hof croit au potentiel puissant, et d’ailleurs reconnu, du souffle comme outil de gestion du stress et des émotions mais aussi comme vecteur de transformation intérieure. Sa technique de respiration particulière aiderait selon le fondateur à doper l’énergie, à réduire les niveaux de stress et à renforcer le système immunitaire.

Méthode Wim Hof® : les trois principes clés

Deuxième volet de la méthode et certainement le plus saisissant de l’avis de ceux qui l’ont expérimenté : l’exposition au froid. S’immerger dans des bains d’eau glacée serait une pratique qui ruissellerait de bienfaits pour la santé, en favorisant à la fois la perte de graisse, "la réduction de l'inflammation qui facilite le renforcement du système immunitaire, l'équilibre des niveaux d'hormones, l'amélioration de la qualité du sommeil et de la production d'endorphines", les hormones du bonheur, apprend-t-on sur le site de la méthode.

Enfin, le troisième volet invite à devenir une nouvelle version de soi-même par l’entraînement de sa volonté et le développement de sa maîtrise de soi. La pratique régulière aiderait à se sentir plus fort mentalement, à cultiver un mental de gagnant et améliorer les performances chez les sportifs.

La Méthode Wim Hof® à l’épreuve de la science

Voilà pour la théorie. Mais ces bienfaits sur la santé physique et mentale sont-ils scientifiquement prouvés ? Jusqu’ici, seules des études de petites tailles se sont évertuées à d’évaluer la méthode, en se focalisant sur l’impact sur les réponses immunitaires, sur la gestion du stress et sur les effets psychologiques. Mais la somme de cette littérature scientifique rend difficile de tirer des enseignements solides et tangibles.

Les chercheurs Omar Almahayni et Lucy Hammond de l'Université de Warwick, ont donc tenté d’y voir plus clair en réalisant un travail de collecte et une synthèse des connaissances actuelles. Ils signent une revue systématique basée sur l’analyse de huit essais qui s’appuient sur les résultats physiologiques et psychologiques de la méthode.

Les résultats, parus dans la revue Plos One le 13 mars 2024, concluent à une efficacité en demi-teinte de la méthode Wim Hof.

Méthode Wim Hof : des bénéfices anti-inflammatoires avérés

Sur le front des bonnes nouvelles, les chercheurs abondent dans le sens du fondateur de la méthode en estimant que celle-ci peut entraîner une réponse inflammatoire bénéfique.

"Les changements les plus remarquables ont été observés dans les paramètres de réponse au stress et anti-inflammatoires, remarquent les chercheurs dans un communiqué. Plusieurs études ont trouvé des augmentations significatives de l'épinéphrine, une hormone de réponse au stress. Deux études ont trouvé des niveaux significativement plus faibles de (certaines) cytokines pro-inflammatoires TNF-ɑ, IL-6 et IL-8 et des niveaux plus élevés de l'interleukine anti-inflammatoire IL-10".

En revanche, les scientifiques se montrent plus circonspects s’agissant de l’impact de cette thérapie par le froid sur les performances physiques.

Méthode Wim Hof : un impact moins évident sur les performances

"L'impact de la méthode Wim Hof sur les performances sportives, mesurées par des paramètres respiratoires tels que la fréquence respiratoire, était moins clair, certaines études montrant un avantage et d'autres ne trouvant aucune différence significative".

Ce bilan mi-figue mi-raisin ne permet pas de valider scientifiquement cette tendance pour ses bienfaits physiologiques. Avant de pouvoir la recommander, des recherches "robustes et confirmatoires" doivent encore être menées, estiment les chercheurs, "étant donné les tailles d'échantillon réduites et le risque élevé de biais dans les essais actuels".

Ils concluent : "Notre revue systématique souligne la nécessité de poursuivre les investigations sur les effets de la méthode Wim Hof sur le stress, l'inflammation et la santé globale, offrant ainsi des perspectives précieuses sur son potentiel en tant qu'approche complémentaire pour le bien-être."

Sources

https://www.wimhofmethod.com/

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0286933

https://www.eurekalert.org/news-releases/1036707

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :