Riche en fruits, légumes, poissons gras et huiles végétales, le régime méditerranéen a tout du régime alimentaire parfait.
Les bienfaits sur la santé sont multiples. Il favorise l’équilibre intestinal, prévient les maladies cardiovasculaires et maintien une bonne santé mentale.
Le régime méditerranéen : bénéfique pour le maintien de la validité des personnes
Chez les patients plus âgés, une maladie médicale aiguë nécessitant une hospitalisation peut précipiter l'invalidité, y compris lorsque cette maladie est traitée avec succès. Cela conduit à l'impossibilité de vivre de manière autonome et d'accomplir les activités de base de la vie quotidienne.
Alors, pour étudier les possibilités de lutte contre l’invalidité, des chercheurs ont voulu analyser les bienfaits que pourrait avoir le régime méditerranéen sur la prévention de l’invalidité chez les personnes âgées.
Cette étude récente réalisée auprès d’une cohorte de 260 patients âgés de de 75 ans ou plus, admis dans une unité de soins aigus pour patients âgés, a montré que l’adoption d’un régime méditerranéen pouvait prévenir l’invalidité.
Certains exercices physiques associés au régime méditerranéen ont contribué également à l'amélioration de l'état de santé des patients d’après l’étude.
José Antonio Serra-Rexach, l’un des chercheurs participant à l'étude déclarait : « Nous avons observé que les patients ont significativement augmenté leur état fonctionnel à la sortie, par rapport à leur admission. Cependant, à ce jour, il n'y avait aucune preuve de l'effet d'une alimentation saine sur l'état fonctionnel des personnes âgées hospitalisées. »
Quels aliments composent le régime méditerranéen ?
Vous l’aurez compris, le régime méditerranéen présente de nombreux bienfaits qu’il convient de noter pour notre santé.
Alors, voici 4 aliments phares qui composent le régime méditerranéen et leurs bénéfices sur la santé.
Les fruits et légumes frais
Riches en fibres, vitamines et minéraux, les fruits et légumes (de saison) sont excellents pour la santé. Il est important de privilégier la variété afin de varier les bénéfices. En plus, ils sont simples à cuisiner et donc à intégrer dans vos recettes : flan et poêlée pour les légumes, salade ou compote pour les fruits.
Les aliments complets
Les aliments complets tels que les pâtes ou le pain sont plus riches en fibres que les aliments blancs. Cela permet de contrôler la glycémie et de diminuer le mauvais cholestérol.
L'huile d'olive
Elément clé du régime méditerranéen, l’huile d’olive présente de nombreux atouts pour la santé. Anti-inflammatoire et antioxydante, elle contient de l’acide oléique, un acide gras monoinsaturé, ainsi des polyphénols. Elle peut être utilisée dans vos salades ou pour la cuisson.
Les poissons gras
Les poissons gras sont une source d’acide gras omega-3, nécessaire au bon développement du système nerveux mais aussi dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Privilégiez ainsi le saumon, les sardines ou encore le maquereau.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.