Ce ne sera peut-être pas très agréable, mais boire du jus de cornichon pourrait vous sauver la mise la prochaine fois que vous souffrirez de crampes aux jambes. Dans le magazine américain The Washington Post, la gastroentérologue et professeure de médecine à la Parkinson's Disease Gastrointestinal Clinic Trisha Pasricha livre ce remède improbable.
“Il existe peu de données sur la meilleure façon de traiter les crampes aux jambes. Cependant, j’ai passé en revue la littérature médicale sur le sujet, et je recommande souvent aux patients d’essayer deux solutions simples : étirer doucement ses muscles ou boire une petite gorgée de jus de cornichon”, confie la docteure Trisha Pasricha dans sa chronique pour le Washington Post.
Crampes : une contraction musculaire douloureuse et involontaire
Les crampes se caractérisent par une contraction musculaire douloureuse et involontaire. Le plus souvent, la crise dure quelques minutes seulement. Toutefois, le muscle touché peut parfois rester sensible pendant plusieurs heures. La plupart du temps, ces contractions des muscles involontaires sont bénignes. Les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes et les sportifs en sont les premières “victimes”.
Les crampes sont surtout observées à deux moments particuliers :
- La nuit : elles sont localisées au niveau du mollet et des pieds. "Elles réveillent la personne atteinte et l'obligent à se lever, à marcher ou à étirer le muscle. Leur fréquence augmente avec l'âge et au cours de la grossesse, tout particulièrement lors du troisième trimestre", indique l’Assurance maladie sur son site.
- Après un exercice physique : les crampes apparaissent lorsque l’effort est intense, long ou peu préparé.
Si un problème de crampes devient récurrent, vous souffrez peut-être d'insuffisance veineuse. En effet, la circulation sanguine se faisant mal des jambes vers le cœur, les veines qui renvoient le sang se dilatent ce qui entraîne des crampes.
Jus de cornichon : un soulagement des crampes
Trisha Pasricha note qu’une étude menée sur des étudiants en université de sexe masculin a montré que le jus de cornichon inhibe les crampes musculaires via un réflexe qui mobilise un nerf de la gorge. “C’est pour cela qu’une cuillère à café de vinaigre qui atteint le fond de la gorge confère une sensation de soulagement en quelques secondes”, explique la gastroentérologue.
Elle poursuit : “Le jus de cornichon peut aussi aider pour les crampes qui ne sont pas dues à l’exercice physique. Un essai randomisé contrôlé publiée en 2022 a montré qu’une gorgée de jus de cornichon réduit l’intensité des crampes musculaires chez les patients atteints de cirrhose. Les chercheurs pensent que cette amélioration est due à un réflexe similaire provoqué presque immédiatement plutôt qu’à la métabolisation du jus de cornichon par les intestins.”
D’autres études sur le sujet sont néanmoins nécessaires pour comprendre l’effet du jus de cornichon sur les crampes musculaires, reconnaît la professeure de médecine à la Parkinson's Disease Gastrointestinal Clinic. En attendant, essayer d’en boire une gorgée lorsqu’on est sujet aux crampes est sans danger et bon marché, assure la docteure Pasricha, qui se sent donc libre de conseiller cette méthode à n’importe qui.
Le nutrionniste Raphaël Gruman, interrogé par Medisite, apporte tout de même un bémol : "Je ne conseillerais pas le jus de cornichon pour les personnes qui souffrent d’acidité gastrique ou de reflux gastro-oesophagiens, car l’acidité du jus pourrait aggraver le problème."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.