En tarte, en compote, en confiture, en salade ou en crumble… La pêche se prête à toutes les fantaisies culinaires.
Péché mignon de nombreux Français en été, la pêche reste sans conteste un des fruits stars des marchés en été, dont il est difficile de voler la vedette.
A la pleine saison, de juin à août (même si certaines variétés se retrouvent chez les primeurs dès le printemps), la pêche fait son défilé, arborant différentes robes identifiables, associées à ses trois grandes variétés :
-la pêche jaune : avec sa chair jaune, elle est la plus cultivée, la plus consommée et certainement la plus appréciée des Français
- la pêche blanche : disposant d’une chair blanche caractéristique avec un cœur virant au rouge, son goût s’avère moins sucré en bouche que la pêche jaune.
-la pêche plate : avec sa forme compressée, cette pêche à la chair blanche ou jaune, s’illustre par sa douceur et sa relative jeunesse. Elle est proposée sur les marchés français depuis seulement une vingtaine d’années.
Pêche : un fruit dont raffolait Louis XIV
La pêche a une origine ancienne. Origine de Chine, ce fruit débarque réellement en Europe à partir du XVe siècle où sa production connaît un développement fulgurant.
Autre anecdote délicieuse à connaître : Louis XIV était particulièrement friand de ce fruit. Ce penchant était tel que le Roi Soleil demanda à en faire cultiver dans ses jardins royaux.
Nous sommes alors au XVII e siècle et le jardinier créateur du Potager du roi à Versailles se rend à Montreuil, haut lieu de culture des pêches, qui mûrissent le long des murs, afin de former une équipe d’horticulteurs experts de la pêche pour en cultiver à Versailles. De cette marotte royale, 33 variétés voient alors le jour, dont certaines s’exhibent encore sur nos étals.
Pêche : comment bien la choisir
Pour profiter de sa chair juteuse et de son goût emblématique, il importe de sélectionner les bons fruits.
Comment faire le bon choix ? On pense d’abord par humer son parfum. Si elle ne sent rien, on jette son dévolu sur un autre. On choisit un fruit mûr dont la peau est suffisamment souple tout en étant dépourvue de taches et de balafres.
Pêche : privilégier le bio
A l’image des autres fruits et légumes, il est préférable de consommer des pêches issues de l’agriculture biologique, pour éviter les pesticides.
D’autant que la pêche figure parmi ces fruits qui, lorsqu’ils sont issus de l’agriculture conventionnelle, seraient les plus exposés aux résidus de pesticides (sans toutefois dépasser les niveaux réglementaires), d’après l’UFC Que choisir.
Dans son Observatoire des pesticides réalisé en mars 2022 (et basé sur l’analyse de 5 000 aliments d’origine végétale), l’association de défense des consommateurs place ce fruit estival parmi les plus mauvais élèves dans son classement des fruits et légumes exposés aux résidus de pesticides : leur enquête a révélé que 89,7% des pêches (et des nectarines) non bio analysées renfermaient des résidus de pesticides de différents types, dont certains comme le fluxiodonil suspectés d’être de potentiels perturbateurs endocriniens.
Choisies bio, les pêches se dégustent avec leur peau, permettant d’en extraire leur saveur et de se délecter de tous ses bienfaits nutritionnels.
Un fruit minceur
La pêche peut se targuer d’un apport calorique faible, avec pas plus de 40kcalories pour 100g.
Ingrédient de choix d’une alimentation équilibrée ou d’une assiette minceur, la pêche se révèle parfaite en entrée (pour les becs sucrés), en dessert en salade de fruits désaltérante ou, pourquoi pas en sorbet.
Elle s’invite (sans culpabilité) en collation quand on ne peut réfréner une envie de grignotage en dehors des repas. Accompagnée d’un produit laitier et éventuellement d’une petite poignée d’oléagineux), elle composera un en-cas équilibré pour ceux qui veulent assouvir leur faim tout en surveillant leur ligne et leur alimentation.
Un fruit protecteur pour le cœur
Les caroténoïdes présents en son sein feraient de la pêche un aliment bénéfique contre certaines pathologies en réduisant le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Un fruit riche en fibres qui prend soin de notre transit
Désaltérante, la pêche, dégustée avec sa peau, est riche en fibres, qui réduisent l’index glycémique (qui mesure la vitesse d’absorption du glucose dans le sang), régulent le glucose (sucre dans le sang), absorbent le cholestérol et favorisent la satiété.
De surcroît, les fibres sont réputées pour leur action régulatrice sur le transit intestinal en facilitant la digestion (et en combattant la constipation).
La pêche bonne pour la santé des yeux
Par sa concentration en caroténoïdes (provitamines A), la pêche participe indirectement à entretenir notre vision.
La lutéine et la zéaxanthine qu’elle contient auraient des effets antioxydants qui protègeraient nos yeux des dommages liés aux radicaux libres (comme les effets de la lumière du soleil). Ils pourraient aider à prévenir le risque de développer certaines maladies des yeux comme la Dégénérescence Maculaire Liée à L’âge (DMLA) et la cataracte.
Une alliée anti-fatigue
Pour le tonus, on fait confiance à ce fruit, généreusement pourvu en vitamine C. Une vitamine vantée pour son effet "coup de boost", conseillée pour réduire la fatigue.
La vitamine C possède aussi des propriétés antioxydantes (qui protège l’organisme du stress oxydatif), protectrices pour la peau et pour le système immunitaire.
Un fruit péchu qui donne bonne mine
Ce fruit gorgé de soleil et riche en vitamines (B, provitamines A, C), aide à prendre soin de notre peau en lui apportant souplesse et hydratation.
Les caroténoïdes (pro-vitamines A), responsables du pigment de la pêche font partie des ingrédients prisés dans les cosmétiques pour nous apporter une bonne mine. A nous le teint de pêche !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.