Les 7 meilleurs aliments pour eviter les coups de soleil

Pour lutter contre les effets néfastes du soleil, le combat doit se faire sur tous les fronts, même celui de l’alimentation ! Avant de nous intéresser aux aliments qui peuvent vous aider à jouer un rôle dans la prévention des dommages causés par le soleil, revenons sur ce que sont les coups de soleil et pourquoi il faut les éviter à tout prix. 

Comment se protéger des coups de soleil ? 

Les coups de soleil sont une façon pour votre corps de vous dire “stop”. L’exposition excessive au soleil entraîne une brûlure au niveau de la peau. Ces brûlures solaires sont une affection cutanée qui se produit lorsque la peau est endommagée par les rayons ultraviolets. Cela arrive lorsque la peau est exposée trop longtemps, surtout lorsqu’elle n’a rien qui fasse barrière contre les UV. 

Votre peau devient rouge et douloureuse, peut présenter des cloques ou une desquamation. Vous pouvez aussi ressentir de la fièvre ou des nausées. Votre peau est également plus fragile face aux infections. Pire, ces brûlures peuvent endommager vos cellules et les transformer en cellules cancéreuses. La dermatologue Catherine Gaucher insiste : “Il ne faut jamais prendre de coup de soleil.”

Le moyen le plus simple de prévenir les coups de soleil est donc de limiter son exposition au soleil, surtout lors des pics de chaleur. Mieux vaut rester chez soi ou rester à l’ombre, en particulier pour les plus petits. Vous devez également protéger votre peau, si elle n’est pas couverte, par exemple avec des lotions solaires avec un indice de protection solaire ou SPF élevé (50 et plus). Il est important d’appliquer ces crèmes généreusement et régulièrement. 

Certains aliments permettent de renforcer votre peau et donc de l’aider à mieux lutter contre les effets néfastes des ultraviolets. Nous vous présentons les plus intéressants à intégrer dans votre régime estival. 

Cap sur la vitamine C

1/7
Les 7 meilleurs aliments pour éviter les coups de soleil

Cette vitamine est un antioxydant qui permet d’aider votre peau à faire face aux radicaux libres et à leurs effets néfastes sur votre épiderme. La vitamine C booste également la production de collagène, qui aide à garder une peau ferme et souple. Nous vous conseillons donc de faire une cure d’agrumes, comme les pamplemousses, les citrons ou les oranges.

Les fruits rouges comme les fraises, les myrtilles ou les framboises

2/7
Les 7 meilleurs aliments pour éviter les coups de soleil

Ces fruits sont intéressants car en plus de contenir de la vitamine C, ils sont riches en flavonoïdes. Ces composés aident à protéger la peau contre les radicaux libres et les dommages causés par les rayons UV. 

Faites de la place pour le lycopène !

3/7
Les 7 meilleurs aliments pour éviter les coups de soleil

Cet antioxydant permet de réduire les dommages causés par le soleil. Sa consommation permettrait aussi d’augmenter la résistance de la peau aux rayons ultraviolets. Le lycopène est présent dans les tomates, notamment celles qui ont été cuites. À vous les purées de tomate et les tomates farcies ! Vous pouvez également en retrouver en moindre quantité dans le pamplemousse et la pastèque.

Ne négligez pas non plus votre apport en bêta-carotène

4/7
Les 7 meilleurs aliments pour éviter les coups de soleil

Cet antioxydant aide à renforcer votre peau et se transforme en vitamine A dans le corps, une vitamine essentielle à la bonne santé de votre épiderme. Vous pouvez en trouver dans les fruits et les légumes à chair jaune ou orange, comme les mangues, les abricots, la patate douce, la carotte, le potiron, le melon ou les papayes. 

Voir la suite du diaporama

Les légumes verts

5/7
Les 7 meilleurs aliments pour éviter les coups de soleil

Vous voulez adopter une alimentation riche en vitamine C et en bêta-carotène de type lutéine ? Mangez des légumes verts. Ces nutriments aident à renforcer votre peau et à diminuer les effets néfastes des UV. Vous pouvez faire comme Popeye et manger des épinards, mais n’oubliez pas les brocolis, la laitue ou le chou frisé. 

La vitamine E

6/7
Les 7 meilleurs aliments pour éviter les coups de soleil

Elle a un double avantage : elle va agir comme un antioxydant et diminuer le stress oxydatif, mais elle va aussi aider à hydrater votre peau. Vous pouvez en retrouver dans les huiles végétales comme l’huile de tournesol ou dans les noix comme les amandes, les noisettes ou les graines de tournesol. 

Les acides gras oméga-3

7/7
Les 7 meilleurs aliments pour éviter les coups de soleil

Ils vont permettre de réduire les inflammations, notamment celles causées par les rayons ultraviolets. Votre repas estival sera donc complet avec un bon poisson gras comme le thon, le saumon ou la sardine

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.