Le kimchi, ce plat exotique qui aide à la perte de poids !Istock

Partager :

La perte de poids est parfois nécessaire pour éviter de développer plusieurs pathologies… Mais ce n’est pas pour autant que c’est une mince affaire ! L’équilibre alimentaire joue un rôle clé dans la régulation du poids, et c’est à chacun de trouver les aliments sains et rassasiants qui lui conviennent.

Le kimchi, un allié fermenté de la perte de poids !

Lorsqu'on pense à des aliments favorisant la perte de poids, on pense aux salades ou aux fruits. Pourtant, une étude récente suggère qu’un plat coréen pourrait également jouer un rôle clé dans un régime minceur. Son nom ? Le kimchi. Ce mélange de légumes fermentés est un incontournable de la gastronomie coréenne. Il contient en général du chou chinois, ainsi que des légumes au choix, le tout fermenté pendant plusieurs heures. En général, il est assaisonné de sauce soja ou soupe de poisson, de gingembre, d’ail et de piment.

La recherche, publiée dans le Journal of Functional Foods, a examiné les effets de la consommation de 60 milligrammes de poudre de kimchi sur la perte de poids. Cette quantité équivaut à environ 30 grammes de kimchi frais, soit la portion typique ajoutée à un plat.

Et les résultats sont concluants ! Les participants qui ont pris cette poudre quotidiennement pendant trois mois ont montré une réduction significative de leur graisse corporelle, par rapport au groupe témoin.

Comment expliquer ces résultats ?

Les chercheurs ont observé que la consommation régulière de kimchi affectait positivement le microbiome intestinal. De par sa fermentation, cet ingrédient est riche en probiotiques, les “bonnes bactéries” de l’intestin. C’est un avantage qu’il partage avec le yaourt et la choucroute, également fermentés.

Or, un bon microbiote peut aussi favoriser la perte de poids : ces bactéries sont essentielles pour réguler l'appétit et améliorer la digestion. Plus exactement, les analyses microbiologiques ont révélé que les participants ayant consommé du kimchi avaient une augmentation de la bactérie bénéfique Akkermansia muciniphila. Cette dernière est directement associée à la réduction de l'obésité.

Mais les avantages du kimchi pour perdre du poids ne s’arrêtent pas là ! Avec seulement 22,5 calories par portion, c’est un aliment hypocalorique, ce qui en fait un bon allié minceur.