Graines de courge : quels sont leurs bienfaits sante ?

Cette petite graine a tout d’une grande : excellente source de protéines, la graine de courge s’est imposée dans la famille des super aliments, ces ingrédients naturels à forte valeur nutritionnelle qui chouchoutent notre santé. De prime abord, avec son enveloppe généralement verte foncée et sa silhouette ovale et plate, cette graine ne paye pas de mine. Pourtant, avec sa kyrielle de vertus, elle a bien mérité sa place aux côtés des graines de chia, des noix, des baies, des fruits et autres super aliments.

La graine de courge, appréciée sous toutes ses formes

Importée au XVIe siècle en Europe et venue tout droit du Mexique, la graine de courge est issue de la courge (Cucurbita pepo) et appartient à la famille des Cucurbitacées.

Cette graine oléagineuse gorgée de micronutriments se laisse apprécier sous différentes formes : tantôt nature, tantôt grillée, moulue, hachée ou consommée crue en huile végétale. Elle s’intègre parfaitement dans des recettes salées comme sucrées.

Pas inspiré ?  Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur Medisite, vous souffle quelques exemples : "Dans un laitage avec des fruits, torréfiées puis disposées sur une salade de crudités ou dans un gaspacho". Elle s’invite aussi dans les smoothies, peut aussi saupoudrer nos yaourts grecs, fromages blancs ou nos salades de fruits. Pour profiter de tous les bienfaits de la graine de courge, "deux à trois cuillères à soupe" par jour suffisent, conseille notre expert qui recommande de les choisir bio et non salées.

Une graine riche en protéines, fibres et minéraux

Quels sont ses bienfaits qui la rendent si séduisante ? Source de micro-nutriments, la graine de courge est concentrée en minéraux et oligo-éléments : elle est riche en magnésium, zinc et potassium.

Ses protéines végétales et ses fibres en font une bonne alliée pour les personnes qui souhaitent surveiller leur alimentation. Nourrissantes et énergétiques, elles offrent aussi une bonne astuce anti grignotage pour ne pas saper ses efforts quand on cherche à maintenir son poids ou qu’on s’astreint à une diète alimentaire. "Sa richesse en fibres et en protéines végétales apportent une bonne satiété sans apporter trop de calories", corrobore Raphaël Gruman.

 Quelles sont ses autres vertus pour la santé ? Tour d’horizon en images avec notre expert.

Elle aide à lutter contre la fatigue

1/6
Graines de courge : quels sont leurs bienfaits santé ?

En cas de baisse de forme, de déficit de sommeil, les graines de courge apportent une aide précieuse. Le secret : leur richesse en magnésium, un minéral qui lutte contre le stress, l’anxiété, la fatigue nerveuse mais aussi musculaire.

Elle serait une alliée de la prostate

2/6
Graines de courge : quels sont leurs bienfaits santé ?

La graine de courge entretient la santé de la prostate. Selon plusieurs études, ses phytostérols (lipides végétaux) présents dans ses graines contribuent à lutter contre l’hypertrophie de la prostate et l’inflammation de la prostate (prostatite). 

La graine de courge, alliée d’un bon sommeil

3/6
Graines de courge : quels sont leurs bienfaits santé ?

Avis aux mauvais dormeurs : la graine renferme également du tryptophane, un acide aminé qui favorise la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, qui favorise l’endormissement.

Elle aide les muscles à bien fonctionner

4/6
Graines de courge : quels sont leurs bienfaits santé ?

Sa richesse en potassium en fait un ingrédient intéressant pour les sportifs. Ce minéral participe à la bonne transmission de l’influx nerveux au niveau des muscles et favorise la contraction musculaire.

 La graine de courge renforce l’immunité

Avec le zinc et le cuivre qu’elle contient, la graine de courge pourrait booster notre immunité. Ces deux oligoéléments aident à renforcer nos défenses immunitaires en stimulant les réactions enzymatiques. Parfait pour se parer aux virus et bactéries hivernaux !

Voir la suite du diaporama

Elle est bonne pour les yeux et la peau

5/6
Graines de courge : quels sont leurs bienfaits santé ?

La graine de courge contient de la vitamine A qui entretient notre vision en prévenant les dommages à la rétine.

Cette vitamine constitue également une alliée anti-âge : elle participe à l’hydratation des tissus cutanés et aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules cutanées. 

Elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires

6/6
Graines de courge : quels sont leurs bienfaits santé ?

"Sa richesse en bons acides gras contribue à la prévention des pathologies cardiovasculaires et du syndrome métabolique, explique Raphaël Gruman. Elles agissent comme anti-inflammatoire, ce qui permet d’éviter l’oxydation du cholestérol et ainsi le dépôt dans les artères sous forme de plaques d’athérome".

Elle serait une alliée de la prostate

La graine de courge entretient la santé de la prostate. Selon plusieurs études, ses phytostérols (lipides végétaux) présents dans ses graines contribuent à lutter contre l’hypertrophie de la prostate et l’inflammation de la prostate (prostatite). "Les phytostérols sont des anti-oxydants qui agissent spécifiquement sur les cancers de la prostate", précise Raphaël Gruman.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :