

Les Romains la consommaient déjà, pour sa fraîcheur printanière et sa saveur délicate, mais aussi parce qu'ils connaissaient les propriétés de cette plante médicinale. Ce végétal originaire du bassin méditerranéen fait partie de la famille des Asparagacées et se cultive sous nos latitudes depuis le XVème siècle, aujourd’hui principalement dans le Val de Loire, les Landes, le Sud-Ouest et le Sud Est, l’Ile de France et en Alsace.
Il existe trois variétés d’asperges : les blanches, les violettes et les vertes, toutes les trois intéressantes pour notre santé et se consomment fraîches au printemps, en bocal le reste de l’année.
- L’asperge blanche : elle est récoltée en terre, ce qui explique sa jolie couleur blanche, car elle ne voit jamais le soleil avant récolte.
- L’asperge violette : elle est récoltée quand sa tête sort de terre, ce qui explique sa coloration.
- L’asperge verte : elle pousse entièrement à l’air libre, sa couleur verte lui vient de sa concentration en chlorophylle acquise sous l’effet des rayons lumineux..
Les asperges vertes, blanches ou violettes sont bonnes pour la santé mais aussi pour la ligne
Riches en fibres (plus particulièrement l’asperge blanche), vitamines et minéraux, antioxydants, les asperges sont très intéressantes pour notre santé car elles cumulent les vertus thérapeutiques et les bienfaits nutritionnels. Vous découvrirez dans le diaporama qui se déroule ci-dessous sept de leurs vertus santé indiscutables.
Asperge, une alliée minceur
Mais les asperges sont aussi - une bonne nouvelle n’arrive jamais seule - des alliées de poids pour perdre du poids ! Avec seulement 20 à 30 calories aux 100 grammes, elles restent toutes légères même si on les consomme avec un peu de sauce. De plus, elles sont rassasiantes car très riches en fibres solubles et insolubles. Préférez une cuisson sans matières grasses, au bouillon ou à la vapeur, pour que vos asperges s’inscrivent dans un programme minceur.
Quand ne faut-il pas manger d'asperge ?
Si les asperges sont excellentes pour la santé, leur consommation (excessive notamment) s'assortit toutefois de contre-indications. Elles sont ainsi déconseillées aux personnes qui présentent certains troubles, notamment aux patients qui souffrent de goutte. Notamment car elles contiennent des “purines, des substances azotées qui vont se métaboliser dans l’organisme et favoriser la production et l’élimination d’acide urique”, explique l’Observatoire des aliments, alors même que la goutte est consécutive à un excès d’acide urique.” Attention également en cas de pancréatite ou d’ulcère à l’estomac.
Quels sont les bienfaits santé de l’asperge et pourquoi profiter de ce printemps pour la mettre régulièrement au menu ? Découverte.
L’asperge est l’alliée de notre microbiote

Les fibres de l'asperge se comportent comme des prébiotiques, autrement dit des nutriments essentiels pour les bonnes bactéries qui colonisent nos intestins. Manger des asperges participent ainsi au bon équilibre de notre microbiote, lui-même impliqué dans notre santé immunitaire.
L’asperge est recommandée chez les femmes enceintes

L’asperge est riche en folates, une vitamine (la B9, appelée aussi folates ou acide folique ) essentielle pour les femmes enceintes, car elle prévient certaines déformations du fœtus. C’est même le légume qui affiche la plus forte concentration en acide folique. “Cinq asperges cuites fournissent environ 25 % des besoins quotidiens en folate pour la population en général, et de 15 % à 20% pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent”, précise Léa Zubiria, diététicienne-nutritionniste.
L'asperge prévient l’ostéoporose

L’asperge fait le plein de vitamine K, une vitamine essentielle à la santé osseuse. Une étude publiée il y a quelques années rappelle que la vitamine K augmente “la densité minérale osseuse chez les personnes ostéoporotiques” tout en réduisant “les taux de fractures”.
L'asperge lutte contre le vieillissement et participe à la longévité

Parce que l’asperge affiche une concentration très intéressante en antioxydants, notamment en flavonoïdes (en particulier la rutine) et en acides phénoliques qui luttent contre le vieillissement des cellules induit par les radicaux libres, elle a un effet anti âge avéré. Les antioxydants de l'asperge boostent également l'immunité.
L’asperge améliore la digestion

Adieu transit ralenti et flatulences ! L’asperge verte est particulièrement riche en chlorophylle, un composé qui réduit les gaz intestinaux et les flatulences. L'asperge est aussi riche en fibres, qui accélèrent le transit et préviennent la constipation.
L’asperge est bonne pour le cœur

Pauvre en sodium (sel), l’asperge est bienvenue chez les hypertendus et protège des maladies cardiovasculaires. Elle apporte aussi du potassium, qui, en quantité juste, équilibre le rythme cardiaque et régule le taux de cholestérol.
L’asperge est diurétique, bonne pour les reins

Particulièrement riche en eau, l’asperge stimule les fonctions rénales et affiche ainsi de belles propriétés diurétiques. Elle est aussi détox grâce à l’asparagine qu’elle contient, un acide aminé qui aide à l’élimination des toxines.