Est ce que les pistaches font grossir ?Istock

Partager :

Longtemps considérés comme des aliments trop gras, les fruits à coque étaient délaissés des régimes minceur… À tort ! De par leur richesse nutritionnelle et la qualité de leurs graisses, ils s’avèrent en réalité être un allié à la perte de poids.

Noisettes, noix, amandes, noix de cajou ou du Brésil… Il existe un large choix de fruits à coque, que vous pouvez déguster seuls, dans des recettes salées ou sucrées. Mais les plus efficaces, selon la médecin nutritionniste Corinne Chicheportiche Ayache, ce sont les pistaches.

Calories et cholestérol : les noix font-elles grossir ?

Les fruits à coque sont pauvres en glucides, et les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés qui les composent sont en réalité des “bonnes graisses”. Elles participent ainsi à la bonne santé du cœur et à combattre le cholestérol. De plus, ces graisses sont moins facilement absorbées par l’organisme. Au contraire ! Les fruits à coque sont source de fibres alimentaireset de protéines, qui permettent l'impression de satiété : cet effet coupe-faim vous aidera à manger moins.

Les fruits à coque s'avèrent aussi riches en vitamines et minéraux. Cette forte concentration de nutriments les rend caloriques, ce qui pourrait poser un problème pour la perte de poids. Seulement, il faudrait en manger une très grosse quantité tous les jours pour que cela devienne un problème. Or, ces aliments sont consommés en petite portion, ce qui limite grandement le risque.

C’est ce que confirme la médecin nutritionniste. Selon elle, “plusieurs études ont conclu que la consommation de fruits à coque (...) n’entraîne ni prise de poids, ni augmentation du tour de taille ou de l’indice de masse corporelle (IMC).”

Vertus de la pistache : un fruit à coque moins calorique et bon pour la santé

Mais parmi tous ces oléagineux, il en est un qui se démarque tout particulièrement pour la gestion du poids, selon l’experte : c’est la pistache ! Outre les fibres, protéines et graisses saines qu'elle contient, cette dernière fait partie des moins calorique de sa catégorie. Mais les pistaches ont un autre avantage insolite.. Leur coquille !

Mais quel est le lien ? Le fait de devoir décortiquer chaque pistache est avantageux sur plusieurs aspects. Premièrement, il a été prouvé que le temps que l’on y passe permet de réduire le nombre total de pistaches ingérées, et donc de calories. Cela aide aussi à limiter les compulsions alimentaires, étant donné que la sensation de satiété arrive une vingtaine de minutes après avoir commencé à manger. Mais l’avantage est aussi psychologique ! Le fait de voir les coquilles vides nous rend davantage conscient de la quantité consommée, et ce phénomène aide à se modérer sans être frustré.

Régime : est-il bon de manger des pistaches tous les jours ?

Les études menées sur les fruits à coque et les pistaches confirment que dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, ces dernières sont avantageuses pour limiter les maladies métaboliques telles que le diabète, l’obésité, ou encore la maladie NASH. Or, ce type de pathologies est souvent étroitement lié à la prise de poids.

Alors, combien de pistaches manger pour en maximiser les effets ? La Dre Corinne Chicheportiche Ayache recommande d'en consommer 25 à 30 grammes. Cela correspond à une bonne poignée de pistaches par jour. À vous de trouver comment les intégrer à vos meilleures recettes !

Sources

Conférence de presse American Pistachio growers : présentation de la Dre Corinne Chicheportiche Ayache, médecin nutritionniste.

https://www.eufic.org/fr/une-vie-saine/article/les-avantages-pour-la-sante-dune-consommation-reguliere-de-fruits-a-coque-et-de-graines/