Comment perdre du poids tout en se faisant plaisir ? Une réponse surprenante consiste à prendre sa nourriture en photo. La raison : cela vous permettrait de garder en mémoire votre apport alimentaire, selon des chercheurs en nutrition de l’université d’Oregon (Etats-Unis). Ils publient une étude à ce sujet dans la revue Nutrients.
Une photo pour se souvenir de ce qu’on a mangé
Cette technique s’appuie sur le principe d’Image-based dietary assessment (IBDA), c’est-à-dire d’évaluation alimentaire fondée sur l’image, qui permet aux personnes cherchant à perdre du poids d’enregistrer de manière fiable ce qu’ils ont mangé. Mieux, ces personnes peuvent montrer leurs photos à leur diététicien ou à leur médecin, qui pourront alors leur expliquer comment améliorer leur régime. Les photos pourraient ainsi remplacer les habituels questionnaires ou journaux alimentaires qui manquent souvent de précision ou d’objectivité.
"Debout, avec un angle de 45 degrés"
L’IBDA serait donc une piste intéressante à développer, d’autant que de plus en plus de personnes possèdent un smartphone qui permet de prendre des photos. Mais la façon d’immortaliser son assiette ne doit pas être prise à la légère : "Photographiez votre nourriture avec un angle de 45 degrés, de préférence en étant debout et assurez-vous que vous avez suffisamment de lumière", détaille ainsi le docteur Mary Cluskey, co-auteur de l’étude, citée par le DailyMail. Ces photographies de nourriture pourraient également être utiles au suivi de personnes souffrant de diabète ou de troubles cardiaques… et peut-être même faire naître de nouvelles passions artistiques.
Vidéo : Top 3 aliments brule graisses
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.