Le top 10 des fromages les moins caloriques

Le fromage est un aliment incontournable à chaque repas : il est savoureux, onctueux, gourmand... et en prime, il est bon pour votre santé. Bien évidemment, il ne faut pas trop abuser de ceux qui sont gras. C'est pourquoi, nous vous listons dans le diaporama les 10 fromages les moins caloriques.

Fromage : ses intérêts nutritionnels

Le fromage à des qualités nutritionnelles cachées. Bien souvent, celui-ci est boudé car les personnes qui en mangent pensent qu'elles vont grossir. Or, de nombreux fromages sont faibles en calories et ont des vertus nutritionnelles.

Par ailleurs, les personnes âgées qui souffrent souvent de carences (notamment en calcium), ont tout intérêt de consommer du fromage.  

Premier avantage : cet aliment est riche en calcium. Or, plusieurs études ont démontré qu'une augmentation de cet apport était bénéfique pour la pression artérielle. 

Chez l'adulte, l'apport de calcium recommandé est de 1000 mg chez les 19-23 ans et de 950 mg chez les plus de 24 ans (source ANSES).

Autre point positif : le fromage est riche en phosphore. Ce minéral est utile pour nos os et nos dents, tout comme le calcium. Il possède également des bienfaits pour le cerveau et la régénération des tissus.

Enfin, le fromage contient du magnésium,  du potassium  et des vitamines B2 et B12.

Les autres vertus santé du fromage

Par ses innombrables qualités nutritives, le fromage est un allié efficace contre les caries ou encore le diabète. Il possède d’autres vertus méconnues. En voici quelques-unes :

  • vertu aphrodisiaque : selon diverses études, le fromage boosterait la sexualité grâce à un acide qui augmente la production de sérotonine (hormone du plaisir). Ce dernier se nomme le tryptophane. On le trouve dans le fromage, notamment dans ceux particulièrement forts, comme le roquefort, le munster ou encore le maroilles.
  • vertu protectrice : ce laitage est composé de bactéries lactiques. Elles exercent une action de protection sur l’intestin. 
  • croissance : contenue en grande quantité dans le fromage, la vitamine A favorise la croissance des os, des dents, des ongles et des cheveux. Elle participe à la régénération des cellules de la cornée.

Le chèvre frais

1/11
Le top 10 des fromages les moins caloriques

Le chèvre frais, fort en goût, il est faible en calories et est un aliment peu gras. Pour 100 g, ce dernier contient environ 165 calories. Il est conseillé de le prendre chez votre fromager qu’en supermarché. 

Le fromage blanc 0%

2/11
Le top 10 des fromages les moins caloriques

Le fromage blanc 0% port bien son nom. Il ne contient aucune matières grasses et apporte très peu de calories. Pour 100 g, on compte seulement 46 calories ! 

La ricotta

3/11
Le top 10 des fromages les moins caloriques

La ricotta est encore moins calorique que la mozzarella. Elle est composée de seulement 174 calories. Vous ne pouvez pas grossir en la consommant.  

Le Babybel

4/11
Le top 10 des fromages les moins caloriques

Les enfants en raffolent mais vous pouvez aussi en profiter. Le célèbre Babybel est un fromage à pâte mi-cuite léger puisqu'il ne compte que 66 kcal dans une portion de 20 g.

Voir la suite du diaporama

La mozzarella

5/11
Le top 10 des fromages les moins caloriques

La mozzarella, très connue dans les salades et dans les pizzas, est peu calorique. En effet, pour 100 g, elle contient environ 260 calories. 

Le camembert

6/11
Le top 10 des fromages les moins caloriques

Ce fromage incontournable qui fait le plaisir de toute la famille fait partie de ceux qui sont les moins caloriques ! C'est l'occasion de se régaler quand vous prenez un morceau de Camembert. Pour une portion de 100 g, ce dernier contient environ 280 calories. 

Le Port-Salut

7/11
Le top 10 des fromages les moins caloriques

Le Port-Salut, reconnaissable pour sa croute orangée, fait également partie des fromages les moins caloriques. En effet, pour une portion de 100 g, il contient seulement 352 calories. 

La Feta

8/11
Le top 10 des fromages les moins caloriques

En salade, en brochettes avec des tomates cerise... La feta est un fromage que l'on ajoute facilement à ses apéritifs et ses entrées. D'origine grecque, il est léger puisqu'il avoisine les 100 calories pour 40 g (106 kcal exactement). Donc profitez-en !

Le coulommiers

9/11
Le top 10 des fromages les moins caloriques

Le coulommiers est un classique dans la longue liste des fromages ! Riche en crème, il est cependant faible en calories. Sa valeur énergétique pour 100 g est de 279 calories. 

Le rocamadour

10/11
Le top 10 des fromages les moins caloriques

Le rocamadour, plutôt doux et crémeux, a presque la même valeur calorique que la mozzarella. Ce fromage contient 250 calories dans une portion de 100 g.

Vidéo - Comment savoir si un fromage est périmé

11/11
 
Sources

Le calcium, ANSES, 08 janvier 2020

mots-clés : poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.