Avec le retour du printemps et du soleil, la bière réapparaît sur de nombreuses tables. Si elle se boit toute l’année, sa consommation explose aux beaux jours. En effet, la bière se partage lors de moments conviviaux et se boit lors de barbecues tout au long de l’été.
Selon le baromètre 2022 Sowine/Dynata, la bière compte 70% de consommateurs en France. Cet alcool figure parmi les boissons alcoolisées préférées des Français. Mais quelles sont les plus prisées ?
Bières : quelles sont les préférées des Français ?
La bière la plus consommée par les Français est la bière blonde. En effet, selon le sondage Sowine/Dynata, 96% des consommateurs Français de bière en seraient adeptes. De son côté, la bière blanche est citée par 84% des consommateurs, la bière ambrée par 74% des sondés et les bières brunes arrivent en dernière position, avec 73% des consommateurs.
Du côté de la provenance, 58% des consommateurs privilégient les bières made in France. Ils sont en revanche 46% à consommer des bières importées et 38% à préférer les bières industrielles.
Selon un sondage Statista de 2015, les marques les plus consommées sont les suivantes :
- Heineken ®
- Kronenbourg ®
- Abbaye de Leffe ®
- 1664 ®
- Desperados ®
- Grimbergen ®
- Affligem ®
- Pelforth ®
- Hoegaarden ®
6 profils de personnes qui ne devraient pas boire de bière
Lorsqu’elle est consommée avec modération, la bière présente des bienfaits insoupçonnés… Mais pas pour tout le monde ! D’après le Dr Jonathon Kung, gastro-entérologue à l’hôpital Mount Sinai (New-York), interrogé par le média Eat this Not That, certains profils de personnes ne devraient pas en boire du tout, en raison des problèmes que cela pourrait entraîner sur leur santé.
Parmi elles, on trouve :
- Les personnes qui souffrent de diabète ou de pré-diabète : Si la liste des ingrédients ne le mentionne pas toujours, la bière est pourtant riche en sucre. Ce dernier est produit naturellement lorsque les céréales sont fermentées par les levures. Ainsi, "la bière peut rapidement induire une augmentation de la glycémie du patient ou, lorsqu’elle est bue à jeun, peut provoquer une augmentation rapide de la sécrétion d’insuline", explique le Dr Kung ;
- Les personnes en surpoids ou qui veulent maigrir : "Une bière contient entre 100 et 200 kcal, avec une faible valeur nutritionnelle", précise le gastro-entérologue. Ce sont donc des calories vides ;
- Les personnes sensibles au gluten ou ayant la maladie coeliaque : La bière pourrait aggraver les problèmes digestifs. "Elle contient souvent du gluten qui peut déclencher une réaction inflammatoire dans l'intestin de nombreux patients entraînant des symptômes gastro-intestinaux", explque le Dr Kung. Sachez toutefois qu’il existe des bières sans gluten, adaptées aux personnes qui présentent cette intolérance alimentaire ;
- Les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable : "La bière provoque souvent des ballonnements, des gaz, de la diarrhée et parfois des douleurs abdominales en irritant la paroi de l'intestin, ou en provoquant une rétention d'eau chez certains patients [atteints de colopathie fonctionnelle]", averti le gastro-entérologue ;
- Les personnes souffrant d’une maladie hépatique (cirrhose...) : "C’est un alcool qui, lorsqu’il est métabolisé par un foie déjà irrité, peut encore accélérer les dommages au parenchyme du foie et finalement entraîner un déclin de la fonction hépatique", alerte l’expert ;
- Les personnes sujettes aux brûlures d’estomac : Pour prévenir les brûlures d’estomac, on recommande d’éviter les aliments gras ou acides… mais aussi l’alcool, et notamment la bière. Cette dernière "est connue pour affaiblir la capacité de fermeture du sphincter inférieur de l'œsophage, ce qui entraîne une plus grande inversion de l'acide dans l'œsophage, à l’origine des symptômes de brûlures d'estomac", décrypte le Dr Kung.
Quels sont les risques d’une trop grande consommation de bière ?
Si la bière est très populaire, sa consommation n’est pas sans conséquence. En effet, comme tout alcool, ce breuvage augmente les risques de problèmes cardiaques et de cancer. Selon une étude datant de 2009, boire une bière par jour augmenterait les risques de cancer de l'œsophage, de l'estomac, du côlon, du poumon, du pancréas, du foie et de la prostate.
De plus, la bière est également connue pour être très calorique. Sa consommation favorise donc la prise de poids, notamment au niveau de la ceinture abdominale. Peu esthétique, cette graisse abdominale favorise par ailleurs certaines pathologies comme le diabète de type 2.
Cependant, toutes les bières ne contiennent pas le même nombre de calories. Pour y voir plus clair, l’application britannique My Fitness Pal a récemment partagé la liste des bières plus caloriques. Voici donc, dans l’ordre, les 8 bières les plus susceptibles de vous faire prendre du poids vendues en France.
La San Miguel ®
My Fitness Pal estime qu’une pinte (50cl) de San Miguel® contient 256 calories. Cette bière blonde arrive donc en tête du classement des bières les plus caloriques que l’on retrouve en France.
La Kronenbourg ®
La Kronenbourg ®, deuxième bière la plus vendue en France, est également parmi les plus caloriques. Pour une seule pinte, on compte 244 calories.
La Peroni ®
Bière blonde originaire d’Italie, la Peroni ® contient 235 calories dans une seule pinte.
La Budweiser ®
Bière originaire de Saint-Louis aux États-Unis, la Budweiser® contient 232 calories pour une seule pinte.
La Stella Artois ®
La bière Stella Artois® représente, pour une seule pinte, 227 calories.
La Heineken ®
La Heineken®, bière la plus consommée par les Français, compte aussi parmi les plus caloriques. Une pinte de cette bière contient 227 calories.
La Guinness ®
Une pinte de Guinness ® contient 210 calories. Une autre bière de cette marque, la Guinness Hop House 13, est encore plus calorique : comptez 226 calories pour une seule pinte.
La Carling ®
La Carling ® est une bière canadienne. Selon My Fitness Pal, une seule pinte de cette bière contiendrait 189 calories.
https://www.myfitnesspal.com/fr
https://monde-epicerie-fine.fr/enquete-les-francais-et-la-biere/
https://fr.statista.com/infographie/4010/les-bieres-preferees-des-francais/
https://www.eatthis.com/people-who-should-never-drink-beer/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.