Ne pas manger avant 11h pourrait ajouter 20 ans à votre espérance de vie Adobe Stock

Ne pas prendre de petit-déjeuner avant 11 heures est un simple ajustement qui pourrait ajouter 20 ans à votre espérance de vie. Oui, vous avez bien lu ! 20 ans ! C'est en tout cas la théorie du Dr Julia Jones, une neuroscientifique anglaise qui vient de s'exprimer sur ITV.

L'experte prône en réalité le jeûne intermittent. Le principe du jeûne intermittent est relativement simple : il consiste à ne rien manger pendant une période choisie. L’un des pionniers, Mark P. Mattson, professeur de neuroscience à l'Université Johns Hopkins (USA) et ancien chef du laboratoire de neuroscience de l’Institut national du vieillissement, en était adepte et sautait le petit déjeuner et parfois même le déjeuner.

Plusieurs études ont démontré que le jeûne intermittent était efficace pour garder la ligne, mais aussi pour désengorger le système digestif, renforcer l'immunité, améliorer le sommeil et soigner le système cardiovasculaire.

Espérance de vie : il faudrait jeûner 16 heures par jour

"Juste pour donner du repos à votre système, essayez de rester 16 heures pendant la nuit, à jeun, puis de manger dans un délai de huit heures", recommande le Dr Julia Jones.

"De nombreuses recherches montrent maintenant que nous mangeons simplement trop souvent, et les mauvaises choses. Donner du repos à votre système digestif peuvent aider à réinitialiser ces cellules", ajoute le médecin.

Concrètement, elle incite à terminer la journée avec un dîner et à renoncer au petit déjeuner du lendemain, pour ne rien manger avant 11 heures du matin.

Cancer, apnée du sommeil, diabète : le jeûne intermittent permettrait de prévenir de nombreuses maladies

"Perdre du poids et être actif physiquement aident à réduire votre risque de maladies liées à l'obésité, telles que le diabète, l'apnée du sommeil et certains types de cancers. Pour ces maladies, le jeûne intermittent semble être à peu près aussi bénéfique que tout autre type de régime qui réduit les calories globales", confirme la Clinique Mayo (USA).

Il faut comprendre que le jeûne intermittent implique une privation de nourriture et de boissons pendant une plage horaire définie (à l’exception de l’eau, des thés, tisanes ou jus de légume). En clair, il suffit donc d’alterner les phases de jeûne et les phases d’alimentation, ni plus ni moins. Ce mode d’alimentation n’implique pas de comptage de calories ni de supprimer des aliments de sa routine.

Il existe plusieurs types de jeûne intermittent. C'est le jeûne 16/8 qui est la méthode la plus répandue. Elle consiste à se nourrir dans une fenêtre de 8 heures et à jeûner pendant une période de 16 heures par jour. Vous n'êtes pas obligé de renoncer au petit déjeuner comme le propose le Dr Jones. Vous pouvez aussi choisir de sauter le déjeuner ou le dîner. Le tout est de pouvoir jeûner 16 heures d’affilées.

Pendant les 8 heures de prise alimentaire, vous pouvez manger normalement, mais il faut garder en tête qu’il est toujours recommandé de veiller à avoir une alimentation équilibrée. Aucune forme de jeûne intermittent n’exonère de manger sainement.

Sources

https://www.itv.com/thismorning/articles/the-secret-to-staying-young-how-to-add-20-years-to-your-life

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :