Elle aura eu une belle vie. La doyenne de l’humanité, sœur André, est décédée le 17 janvier 2023 à l’âge de 118 ans. Depuis la mort de la nonne catholique française, les deux personnes les plus âgées du monde seraient María Branyas Morera, une Espagnole de 115 ans, et la Japonaise Fusa Tatsumi, sa cadette de 52 jours. La dernière estimation du nombre de centenaires dans le monde a été faite en 2022. D’après ce recensement, effectué par les Nations unies, il y aurait actuellement 593 000 personnes âgées de 100 ans ou plus au niveau mondial. Et ce nombre croît de jour en jour : selon les projections de l’ONU, les centenaires seront 3,7 millions sur Terre d’ici à 2050.
Les enfants de centenaires vivent plus longtemps
Comment peut-on vivre aussi longtemps ? D’après les spécialistes du sujet, la raison principale de la longévité de certaines personnes est leur ADN. “C’est impossible de tenir aussi longtemps si l’on n’a pas gagné à la loterie génétique”, assure au Washington Post S. Jay Olshansky, professeur de santé publique à l’Université de l’Illinois (États-Unis).
En d’autres termes : plus vos parents vivent longtemps, plus vous avez de chances de vivre longtemps vous aussi, et en bonne santé. D’après Luigi Ferrucci, le directeur scientifique de l’Institut national du vieillissement, une agence publique américaine, les enfants des centenaires vivent en moyenne plus longtemps et en meilleure santé que leurs pairs. “A priori, ce n’est pas grâce à un seul gène, mais à une combinaison de gènes”, détaille Luigi Ferrucci au Washington Post.
Nir Barzilai, le directeur de l’Institut pour la recherche sur le vieillissement, issu de l’école de Médecine Albert Einstein, dans le Bronx, a également été interrogé par le magazine américain sur le sujet. Selon ce scientifique, qui a observé les vies de centaines de centenaires et de leur famille, les enfants de centenaires vivent “environ 10 ans en meilleure santé” que les autres.
Longévité : une mutation génétique en cause ?
Actuellement, Nir Barzilai tente de créer un panel de 10 000 centenaires accompagnés de leurs enfants, afin de d’étudier leurs trajectoires de vie, en comparaison avec un groupe témoin. Le scientifique explique que les personnes présentant une mutation génétique spécifique au niveau de leur hormone de croissance, par exemple, ont beaucoup plus de chances de vivre longtemps car leurs cellules dépensent davantage d’énergie pour maintenir des cellules en vie que pour en créer de nouvelles.
Son but, à l’heure actuelle, est d’utiliser une intelligence artificielle pour isoler ces gènes spécifiques et développer un traitement à partir de ceux-ci.
Pas de centenaires sans un système de santé juste et performant
En ce qui concerne l’influence des modes de vie sur la longévité, il n’existe pas de consensus scientifique. Selon le professeur de gérontologie à la Wake Forest University Jamie Justice, interrogé par le Washington Post, la génétique jouerait pour 25% dans la durée de vie. Les 75% restants seraient donc dus à l’environnement, soit notre lieu de vie, notre santé mentale, notre alimentation, nos habitudes sportives, nos liens affectifs…
Sans oublier le système de santé dont on bénéficie. Sans surprise, une personne livrée à elle-même ou sans mutuelle vivra moins longtemps. “Nous sommes en train de réaliser que la clé de la bonne santé ne dépend pas seulement de nos comportements, mais aussi de ce que fait la société pour améliorer la santé de la population”, conclut Luigi Ferrucci.
"Want to live to be 100? Here’s what experts recommend", un article publié dans le Washington Post le 25 janvier 2023.
https://www.washingtonpost.com/wellness/2023/01/25/longevity-centenarians-healthy-living/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.