Solitude : au-delà de cette durée, elle devient néfasteIstock

Etre seul n’est pas nécessairement vécu comme une expérience négative. Les loups solitaires ne ressentent pas forcément la solitude (perçue comme une douleur psychologique).

Cerner les contours du sentiment de solitude pour mieux faciliter sa prise en charge relève de la gageure à l’heure où le nombre de personnes concernées tend à augmenter. Sous son versant négatif, ce ressenti fragilise l’équilibre psychique et la santé physique : il a même des conséquences dévastatrices supérieures au tabac, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

Des chercheurs se sont penchés sur ce phénomène avec l’ambition de mieux cerner le processus associé à la solitude. Aussi, une récente étude dont Medisite s’est fait l’écho, nous a appris que ce sentiment de solitude n’est pas l’apanage des personnes âgées. Il peut aussi affecter les jeunes adultes, qui commencent à s’établir dans leur vie. La solitude au cours de l’existence suivrait ainsi une courbe en forme de U.

Les chercheurs de l’Université de Davis en Californie (Etats-Unis) ont également fait valoir que contrairement à une idée répandue, les personnes bien entourées peuvent ressentir l’affliction liée au sentiment de solitude.

A l’inverse, passer du temps seul ne signifie pas nécessairement qu’on se sent seul… Du moins jusqu’à un certain seuil. Des chercheurs américains de l’Université de l’Arizona émettent un bémol à cette assertion.

Passer les trois quarts de son temps seul, un risque d’isolement

Selon eux, à partir d’un certain temps passé en solo, les tourments de la solitude commenceraient à peser. Les chercheurs ont quantifié cette durée : lorsqu’une personne passe 75 % de son temps seule, elle peut conduire à un sentiment d’isolement.

L’association entre cette durée et le risque d’isolement était prégnante chez les adultes âgés de plus de 68 ans. En revanche, chez les adultes âgés de moins de 40,5 ans, ce lien entre l'isolement et la solitude n’a pas été observé. Leurs travaux sont parus dans la revue Journal of Research in Personality.

"L'une des explications possibles est que les personnes âgées perçoivent leur isolement différemment des jeunes adultes", subodore David Sbarra, professeur de psychologie à l'université de l'Arizona et auteur principal de l'étude, cité par le HuffPost. "Ils évaluent le temps passé seul comme un signal lié à la probabilité de passer encore plus de temps seul, ce qui peut créer un sentiment de solitude".

Sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0092656623000880?via%3Dihub

https://www.huffpost.com/entry/does-being-alone-make-you-lonely-new-study_l_654d23f1e4b0be7479d1ea27

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :