"La sénilité désigne l'état d'une personne âgée dont les aptitudes intellectuelles et physiques se voient réduites", indique sur son site Wikidépendance. Néanmoins, "en médecine, ce terme n'est pas courant", indique auprès de Medisite Michèle Serrand, gériatre et autrice de Je prends soin de mon cerveau aux éditions Thierry Souccar.
"Aujourd’hui, on ne parle plus de sénilité, car on sait que le vieillissement n’entraîne pas automatiquement une baisse marquée des facultés physiques et mentales d’une personne âgée. Donc, on parle plutôt de vieillissement pathologique."
La sénilité n'est pas une pathologie neuro-dégénérative, Michèle Serrand, gériatre et autrice de Je prends soin de mon cerveau.
Cependant, la spécialiste insiste sur le fait que le vieillissement à proprement parler n’est pas synonyme de maladie. "C’est un processus complexe, car en alliant une bonne hygiène de vie et un suivi médical régulier - notamment lorsque l’on est atteint des cinq pathologies favorisant un vieillissement pathologique (hypertension artérielle, diabète, maladies artérielles, apnée du sommeil, surpoids), il est possible d’éviter l’apparition des signes de 'sénilité'".
Toutefois, ce phénomène ne doit pas être confondu avec la maladie d’Alzheimer. "En effet, la sénilité n'est pas une pathologie neuro-dégénérative", souligne Michèle Serrand auprès de Medisite. "La frontière entre les deux peut être mince. C'est pour cette raison qu'il est alors nécessaire de consulter un médecin spécialisé dans les maladies neuro-dégénératives si vous avez le moindre doute."
Pour que la prise en charge soit adaptée, il est pourtant nécessaire de connaître les signes de la sénilité. Medisite fait le point dans ce diaporama.
Maladie d’Alzheimer et sénilité : quelles différences ?
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives). Très fréquent chez les personnes âgées, le risque de développer ce genre de troubles augmente de manière exponentielle entre 65 et 85 ans.
Par ailleurs, d’après les dernières estimations, 1,2 million de personnes pourraient être touchées par l’Alzheimer ou une maladie apparentée en France. Sur ce chiffre, environ 750 000 personnes sont diagnostiquées.
D'ailleurs, il est important de rappeler que certains cas d'Alzheimer précoce existent et ont été diagnostiqués chez des personnes âgées de 30 ans. Pour rappel, on dit que l'Alzheimer est précoce lorsqu’il touche les moins de 60 ans. Toutefois, les cas de maladie chez les moins de 45 ans restent rares.
Une personne sénile n’est pas forcément atteinte de la maladie d’Alzheimer, Wikidépendance, site d'information dédié à la dépendance.
À terme, la maladie d'Alzheimer conduit, tout comme la sénilité, à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. "Elle représente 70 % des cas de démence", indique sur son site Wikidépendance. "C’est sans doute pour cette raison, et parce que ces deux affections ont des symptômes similaires, qu’on les confond souvent."
Cependant, "la démence sénile est un terme qui désigne toute forme de détérioration progressive des fonctions cognitives. Ainsi, une personne sénile n’est pas forcément atteinte de la maladie d’Alzheimer", écrivent-ils. "Ces troubles peuvent avoir pour origine la maladie de Parkinson, la maladie de Pick, une tumeur ou des lésions cérébrales…" En effet, ces affections entraînent plus ou moins rapidement une dépendance selon leur gravité.
La perte de mémoire
En principe, il s’agit du premier symptôme de la sénilité. En effet, les pertes de mémoire augmentent, surtout celle à court terme. La personne sénile risque de se répéter, d’oublier ce qu’elle vient de dire, de chercher plus souvent des objets, de manquer des rendez-vous et aura du mal à mémoriser les faits récents.
Des changements de personnalité
Ces changements de personnalité se caractérisent par des sauts d’humeur, des changements brutaux de comportements ou encore de l’irritabilité. Il se peut également qu'une personne sénile ait des hallucinations soudaines, un sentiment de paranoïa et une agressivité accrue.
Des troubles du sommeil
Insomnies, réveils nocturnes… Très courant chez les personnes âgées, la perturbation du sommeil peut être un signe de sénilité.
Des difficultés à se repérer dans le temps et dans l'espace
La personne sénile aura du mal à se repérer dans le temps (Quel jour sommes-nous ? Quel est le moment de la journée ?...).
Il est également possible qu'elle ait du mal à s’orienter et à se repérer dans des endroits familiers. "La personne peut se perdre en voiture, par exemple", explique Michèle Serrand. Par ailleurs, "des chutes peuvent se répéter et parfois aboutir à des fractures", continue la spécialiste.
Des difficultés à effectuer des mouvements simples
Pour une personne sénile, les habitudes du quotidien peuvent devenir compliquées à réaliser. "S’habiller, se laver, conduire sa voiture, allumer sa radio... Tous ces gestes deviennent inaccessibles", explique la gériatre. "En médecine, c’est ce que l’on appelle une dyspraxie." En effet, à terme, une aide quotidienne sera nécessaire pour effectuer ce genre de tâches.
Merci à Michèle Serrand, gériatre et autrice de Je prends soin de mon cerveau aux éditions Thierry Souccar
https://www.wikidependance.fr/quels-sont-les-premiers-signes-de-la-senilite/
https://www.filien.com/symptomes-senilite-proche-age/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.