Avec l’âge notre cerveau décline mais nos muscles aussi. Grande oubliée des pathologies du vieillissement, la sarcopénie engendre une perte d’autonomie chez les plus de 60 ans. Cette diminution de la masse musculaire augmente également le risque de chute. En France, plus de 400 000 personnes sont concernées. Les gériatres comme le Dr Jean Mariani, professeur en neuroscience et géroscience à Sorbonne Université et spécialiste de la sarcopénie soulignent l’importance d’identifier le plus précocement possible cette maladie à France Bleu en avril 2024. Le test du lever de la chaise est un outil simple et accessible à tous pour évaluer la force musculaire.
Ce test, mis en place en 1985 pour évaluer le tonus des muscles des membres inférieurs chez les personnes de plus de 60 ans, consiste à se lever d’une chaise durant cinq reprises le plus rapidement possible, sans l’aide de ses bras. "C’est à la fois un test et un entraînement", précise le Professeur Jean Mariani. Il permet de détecter rapidement les signes de faiblesse musculaire et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
"Les patients témoignent souvent d’un manque de force pour marcher ou encore pour ouvrir un couvercle"
Pour le professeur Mariani, le vieillissement des muscles est presque inéluctable. "Les patients témoignent souvent d’un manque de force pour marcher ou encore pour ouvrir un couvercle", précise-t-il. C’est une maladie dégénérative comme la maladie d’Alzheimer l’est sur le cerveau.
Et ce trouble s’aggrave rapidement s’il n’est pas pris en charge. D'où l'importance des tests de diagnostic comme le lever de la chaise. "Il en existe plusieurs comme le test du grip qui comme son nom l'indique mesure la force d'agrippement, ou l’évaluation du temps mis pour faire 400 en marchant, ou le nombre de mètres parcouru pendant 6 minutes", explique le professeur Jean Mariani.
L’activité physique et l’alimentation comme moyen de prévention
La prévention par l’activité physique comme la musculation avec l’aide de poids est un bon moyen de lutte contre la sarcopénie. Il est néanmoins recommandé d’être accompagné selon le professeur pour éviter les blessures. Les kinésithérapeutes sont les professionnels les plus adaptés.
Les gériatres recommandent également une alimentation riche en protéine et pauvre en gras. Les seniors doivent veiller à en intégrer suffisamment. "Je conseille à mes patients de prendre des œufs, du fromage ou du jambon au petit-déjeuner, et une autre forme de protéine comme les légumineuses au déjeuner. Comme ça le soir ils peuvent prendre uniquement une soupe de légumes comme à leur habitude", indique Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de medisite.
Mais alors comment inclure le test du lever de la chaise dans une routine journalière ? Voici un diaporama des sept étapes à réaliser.
1ère étape
Placez une chaise sans accoudoir robuste et stable (sans roulettes) dans un endroit spacieux et sûr, idéalement contre un mur.
2ème étape
Position de départ : assis sur la partie avant de la chaise, le dos droit, les pieds à plat au sol et les bras croisés sur la poitrine.
3ème étape
Placez un chronomètre à côté de vous.
4ème étape
Lorsque vous êtes prêt, déclenchez le chronomètre et commencez l'exercice.
5ème étape
Vous devez vous lever complètement de la chaise jusqu'à ce que vous soyez totalement debout avec les genoux droits toujours avec les bras croisés et vous rasseoir le plus rapidement possible.
6ème étape
Faites l'exercice complet cinq fois et arrêtez le chronomètre une fois que vous avez fini les 5 répétitions.
Combien de temps avez-vous mis ?
Si vous avez réalisé les 5 répétitions en moins de 15 secondes, vous disposez d'une bonne capacité physique générale, d'une bonne mobilité et d'une bonne force.
Si vous les avez réalisées en plus de 15 secondes, votre mobilité est limitée et vous manquez de force. Un temps supérieur à 15 secondes pour réaliser l’évaluation indique un risque de chute élevé (74 %) et récurrent chez la personne évaluée selon un communiqué d’expert de l’université d’Otawa. Il est important d’en discuter avec votre médecin généraliste qui vous orientera si nécessaire vers un gériatre.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.