La salle de sport n’est pas votre salle de thé. Et bien souvent, arrivé chez vous après une journée éreintante, la motivation du matin s’est éclipsée au profit d’une envie impérieuse de vous lover dans le canapé... Et s’il vous suffisait de moins de cinq minutes pour entretenir votre forme, améliorer votre condition physique et votre santé cérébrale ?
Cette idée séduisante fera certainement sourciller les plus sceptiques. Mais elle est clamée haut et fort par le populaire Dr Michael Mosley, médecin et auteur de nombreux documentaires scientifiques sur la BBC.
Cette personnalité influente et familière du petit écran britannique fait partie des experts convaincus que de simples changements du quotidien peuvent réellement se traduire par des bénéfices significatifs sur la santé et le bien-être.
Au journal Mirror, il revendique cette fois-ci les bienfaits d’un type d’entraînement, d’une durée qui peut osciller entre quelques secondes et quatre minutes, sur l’amélioration des fonctions cérébrales et la condition physique. La recette miracle ? Le HIIT. Un acronyme pour High Intensity Interval Training : un entraînement en intervalles à haute intensité.
Le HIIT, la meilleure gym cérébrale ?
Cette méthode d’entraînement n’est pas nouvelle. Transposable à tous les sportifs, athlètes de haut niveau comme novices, le HIIT repose sur l’alternance des phases d’effort physique court et intense et de courtes phases de récupération.
"Le HIIT pourrait bien être le meilleur moyen de tirer le maximum de bénéfices de l'exercice physique en un minimum de temps, assure le Dr Mosley au journal Mirror. Je viens de faire une courte routine composée de squats, de planches et de sauts en étoile. Je n'ai besoin d'aucun équipement, juste du poids de mon corps".
L’efficacité du HIIT est prouvée par de nombreuses publications scientifiques : il optimise la condition physique, dope le fonctionnement neuronal. Cet entraînement de courte durée mais d’intensité élevée serait même plus efficace que les séances d’activité d’intensité modérée pour stimuler la mémoire et améliorer les fonctions cognitives, selon certaines études.
Un exercice court et intense qui stimule la neurogénèse
Le Dr Mosley explique qu’au cours de cet exercice physique intense, la sollicitation des muscles libère du lactate. Ce métabolite du glucose produit lorsque l’apport en oxygène est insuffisant, sert de carburant aux cellules. Le lactate se rend au cerveau pour stimuler la production de BDNF, ou facteur neurotrophique dérivé du cerveau.
Cette hormone de croissance agit comme un neuroprotecteur : non seulement l e BNDF protège les cellules nerveuses mais elle stimule la neurogénèse, le renouvellement des neurones. Autant de raisons pour lesquelles le HIIT forme un bel outil pour préserver son cerveau et sa mémoire et par effet domino, pour se mettre à l’abri des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
https://www.mirror.co.uk/news/health/michael-mosley-shares-best-most-32632696
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.