La manière dont vous mangez impacte bien sûr votre santé, mais aussi votre apparence ! Les effets se font sentir sur la peau, les ongles ou encore la chevelure. Or, une nouvelle étude dévoile l’impact du jeûne intermittent sur la pousse des cheveux.
Ce mode de consommation, qui alterne périodes courtes de repas et de jeûne, est de plus en plus populaire. Il est associé à des bienfaits pour la santé, comme une réduction des risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et même de la maladie d'Alzheimer. Toutefois, certains impacts inattendus sont parfois mis en lumière.
Un ralentissement de 18 % de la pousse
Des essais cliniques menés sur des souris ont démontré que ce type de régime impacte la repousse de leurs poils de manière significative. Mais plus récemment, une nouvelle étude a donné le même résultat, en moindre mesure, sur des humains. Cette recherche, publiée le 13 décembre 2024 dans la revue scientifique Cell, a été menée par des scientifiques et universitaires de Zhejiang, en Chine.
Pour ce faire, 49 jeunes adultes en bonne santé ont suivi un jeûne intermittent de 18 heures par jour. Au terme de l’étude, les résultats montrent que la vitesse de pousse des cheveux de ce groupe a été réduite de 18 % par rapport aux témoins qui suivaient un régime alimentaire normal.
Les auteurs de l’étude expliquent que le jeûne intermittent perturbe le cycle capillaire, notamment la phase de repos, ce qui ralentit la repousse. Ces changements seraient indépendants de la perte de poids ou des modifications du rythme circadien.
Quelle alimentation pour la pousse de cheveux ?
Monique Richard, diététicienne, livre ses recommandations dans la revue Medical News Today concernant les aliments qui favorisent une pousse de cheveux saine. Elle conseille d’adopter une alimentation riche en nutriments essentiels, à savoir des protéines, des vitamines, des minéraux (fer, zinc, et sélénium) et des acides gras. Selon elle, les aliments à privilégier sont, par exemple, les légumes verts, les poissons gras, les œufs et les oléagineux. Elle suggère également d’adapter le régime en fonction des besoins de chacun.
En plus de l’alimentation, la pousse de cheveux est favorisée par la stimulation du cuir chevelu, qui peut se faire par exemple avec des massages, des produits adaptés à chacun, et même de l’acupuncture. Pour éviter que les cheveux ne s’abîment, évitez surtout de les chauffer et de les décolorer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.