Partir en retraite tôt, c’est vital pour la plupart d’entre nous, tant en termes de santé physique que de santé mentale. Cependant, la fin des relations sociales liées au travail peut avoir un impact négatif sur la santé cognitive si elle n’est pas compensée par de nouvelles activités, comme l’action associative. Les pouvoirs publics doivent donc mettre en place des systèmes de retraite qui prennent cela en compte. C’est la conclusion de deux chercheurs en économie de l’Université de Binghamton, aux Etats-Unis. Leur résultats sont parus dans le numéro de janvier de la revue Journal of Economic Behavior & Organization.
A lire aussi :
Les classiques de la cuisine française, en version santéRetraite : en Chine, les personnes âgées laissées pour compte
Plamen Nikolov et Shahadath Hossain ont utilisé les données issues du Nouveau régime de retraite rural chinois (NRPS, plus de 12,6 millions de personnes sont concernées) et de l’Etude longitudinale chinoise sur la santé et la retraite (CHARLS). Celle-ci est basée sur un échantillon représentatif de personnes de 45 ans et plus, soumises à divers tests sur leurs capacités cognitives. “Pour gérer le boom démographique en Chine, le pays a mis en place un programme de pensions de retraites (le NRPS) dans les zones rurales. Celui-ci a pour but d’atténuer les effets de la pauvreté chez les personnes âgées, la part de cette population ayant fortement augmenté”, développe Plamen Nikolov.
Il poursuit : “Dans les régions rurales de Chine, la tradition qui consiste à s’occuper des personnes âgées de sa famille s’est largement perdue, et il n’existe pas d’alternative.” En ce qui concerne ces personnes âgées, remplacer le système familial de soins, informel, par une prise en charge en établissement pourrait gravement réduire la capacité de supporter la maladie, s’inquiète le professeur d’économie.
Retraite : la nécessité de retarder le déclin cognitif via un système de pensions adapté
Grâce aux données obtenues, Plamen Nikolov et Shahadath Hossain ont pu analyser les comportements et les caractéristiques socioéconomiques des participants au NRPS. Ils ont ainsi découvert que les résultats de ce programme de pensions pouvaient être en partie délétères. En effet, s’ils sont positifs en termes de santé physique, ils ont des impacts négatifs sur le plan cognitif. Parmi les signes de déclin, les chercheurs ont notamment observé des problèmes de mémoire, facteur de risque de démence.
D’après Plamen Nikolov, les résultats de son étude montrent qu’un système de retraite qui ne prend pas en compte la santé mentale des personnes concernées peut entraîner un amoindrissement de leurs capacités cognitives. En effet, les personnes ayant bénéficié du NRPS affirment avoir désormais moins d’interactions sociales et pratiquer moins d’activités associatives.
Les impacts de ce programme chinois sont similaires à ceux observés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Europe, indiquent les auteurs de l’étude. Aussi espèrent-ils que les résultats de leurs recherches vont encourager les pouvoirs publics du monde entier à créer des systèmes de retraite adaptés aux besoins des personnes âgées en termes de santé mentale. “Les gouvernements sont capables de mettre en place des solutions pour amortir l’affaiblissement du lien social (lié au départ en retraite)”, conclut Plamen Nikolov.
"Do pension benefits accelerate cognitive decline in late adulthood? Evidence from rural China", une étude parue dans Journal of Economic Behavior & Organization en janvier 2023
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0167268122004358?via%3Dihub
"Does the New Rural Pension Scheme improve residents’ livelihoods? Empirical evidence from Northwestern China", une étude parue dans PLOS One le 16 avril 2021
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0250130#:~:text=In%202009%2C%20a%20new%20rural,reached%20the%20age%20of%20sixty.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.