Vers des avancées majeures en termes de traitement de la confusion aiguë ? C’est en tout cas la conclusion d’une équipe de chercheurs ayant publié une étude le 4 janvier 2023 dans la revue JAMA Network Open. “Nous avons établi une liste des facteurs de risque et des facteurs qui accélèrent la survenue des confusions aiguës grâce à un passage en revue de plusieurs recherches sur le sujet. Notre étude pourrait donc aider à catégoriser les différents deliriums grâce à leur cause”, assurent les chercheurs.
Confusion aiguë : des facteurs accélérateurs et des facteurs de risque
On appelle delirium, ou confusion aiguë, une perte de l'attention et de la conscience aiguë, la plupart du temps fluctuante. Celle-ci est fréquente parmi les adultes âgés en séjour hospitalier : elle concernerait 29 à 64% de ces patients en unités non spécialisées et jusqu’à 75% de ces patients en unités de soins intensifs bénéficiant d’une ventilation mécanique. Un delirium peut entraîner des chutes, de la démence, une hospitalisation prolongée, et peut même être fatal.
Les chercheurs ont analysé 315 études sur la confusion aiguë. En tout, ce sont les données de 101 144 patients vivant dans 40 pays différents qui ont été passées en revue. L’échantillon était quasi paritaire. Le but de cette étude était, selon les scientifiques, de distinguer les facteurs de prédisposition au delirium de ceux qui l’accélèrent, afin de développer une approche médicale et thérapeutique basée sur la cause du delirium et la physiopathologie.
Les auteurs de l’étude ont ainsi isolé 112 facteurs accélérant le delirium, et 33 facteurs de risque.Parmi les premiers, on retrouve les opérations chirurgicales, les troubles métaboliques, les traumatismes, l’anémie, les affections générales, les dysfonctionnements des organes ou les facteurs environnementaux. Medisite vous donne 7 facteurs qui, en parallèle, prédisposent à développer une confusion aiguë.
Avoir un âge avancé
Les personnes ayant été étudiées par les chercheurs sont toutes des personnes âgées. Dans cette tranche d'âge, il est plus fréquent d'expérimenter une confusion aiguë.
Présenter des troubles cognitifs
Ceux-ci peuvent avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.
Souffrir de démence
"La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes", explique l'OMS.
Avoir une maladie cardiovasculaire
Parmi les principales maladies cardiovasculaires, on compte l’anévrisme de l'aorte abdominale, l’infarctus du myocarde, l’AVC, l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension artérielle.
Souffrir d'hypertension
"On parle d'hypertension artérielle quand la pression du sang dans les artères est trop élevée. Les deux valeurs de la pression artérielle sont habituellement comprises entre 10 et 14 pour la pression maximale, et 6 et 8 pour la pression minimale" note le Vidal.
Avoir de l'athérosclérose
"L'athérosclérose se caractérise par le dépôt d'une plaque essentiellement composée de lipides (on parle d'athérome) sur la paroi des artères", explique l'Inserm.
Présenter des troubles du système nerveux central
Cette catégorie concerne, entre autres, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, les AVC ou les pathologies neuromusculaires.
"Predisposing and Precipitating Factors Associated With Delirium", une étude publiée dans la revue JAMA Network Open le 4 janvier 2023
https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2800112
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.