Les sauces froides sont consommées de plus en plus fréquemment par les Français. "Les quantité dépassent souvent largement les seuils recommandés, notamment dans les assiettes des enfants qui en raffolent", déplore 60 Millions de consommateurs dans son dernier numéro.
Pourtant, les sauces sont riches en sel, sucre et gras... Des ingrédients connus pour favoriser les maladies chroniques comme le surpoids, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Le problème de la mayonnaise : sa teneur en matières grasses
Outre, le sel et les matières grasses, "d’autres ingrédients peuvent s’avérer problématiques, comme certains additifs : les épaississants tels la gomme de guar (E412) et la gomme xanthane (E415). Fréquents dans les mayonnaises et les sauces barbecue, ces additifs peuvent provoquer, en cas d’excès, un inconfort gastro-intestinal (ballonnements, diarrhées...)". Quant aux édulcorants, présents dans les ketchups, ils risquent de modifier la flore intestinale.
La mayonnaise est la plus populaire des sauces froides semble-t-il. "Il s'agit d'une huile (au minimum 70 % des ingrédients) émulsionnée avec du vinaigre et du jaune d’œuf. L’huile utilisée est traditionnellement issue du tournesol, mais de plus en plus souvent les fabricants proposent une émulsion à l’huile de colza. Celle-ci présente un meilleur rapport en acides gras polyinsaturés oméga-3/oméga-6. Si notre alimentation est souvent riche en oméga-6, elle a tendance à manquer d’oméga-3,qui participent à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires", rapporte l'association de consommateurs.
Le principal problème de la mayonnaise demeure sa teneur en matières grasses : "entre 14 et 16 grammes pour une portion de 20 grammes", estime 60 Millions de consommateurs. La plupart des marques proposent ainsi des mayonnaises allégées, dont la charge calorique est divisée par trois. Or, il faut s'en méfier. Les industriels retirent certes de la matière grasse, mais allongent la mayonnaise avec de l’eau. Et pour ajouter du goût, ils vont ajouter du sel et du sucre.
Pour en savoir plus sur les mayonnaises des supermarché et leur composants, 60 Millions de consommateurs a établi un classement des sauces les plus néfastes pour la santé. Découvrez en images celles qui ont reçu les moins bonnes notes.
Amora Mayonnaise légère - L’Onctueuse
Cette référence obtient la note de 7,5/20 et un Nutri-Score D.
Kania (Lidl) Mayonnaise à la moutarde de Dijon
Cette référence obtient la note de 7,5/20 et un Nutri-Score D.
Casino Mayonnaise allégée
Cette référence obtient la note de 7,5/20 et un Nutri-Score D.
Monoprix Mayonnaise à la moutarde de Dijon légère
Cette référence obtient la note de 7,5/20 et un Nutri-Score D.
Auchan Mayonnaise à la moutarde de Dijon
Cette référence obtient la note de 9/20 et un Nutri-Score D.
60 Millions de consommateurs, À la UNE du numéro de novembre 2022, En kiosques le 27 octobre 2022 - www.60millions-mag.com - @60millions
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.