Les bienfaits de la soupe froideIstock
Sommaire

Avec les températures qui s’affolent, nul doute que les soupes froides ont le vent en poupe. Cela tombe bien, elles présentent plusieurs atouts pour la santé, en plus de désaltérer.

Leur composition ? Un mélange de végétaux (légumes et/ou fruits, crus ou cuits) et un volume d’eau, le tout servi froid ou glacé selon les préférences. "Les soupes froides constituent une excellente entrée", estime Raphaël Gruman. Et des bienfaits qu’on vous détaille.

L’hydratation et la satiété

L’eau est le principal constituant des soupes, à raison de 85 à 90 %. Un bol de soupe apporte environ 250 mL d’eau, quantité non négligeable, qui vient s’ajouter aux autres boissons de la journée. "C’est utile surtout l’été pour compléter les apports hydriques, ajoute notre nutritionniste. Cela permet d’ingérer un grand volume de légumes et d’eau, et ainsi d’apporter de la satiété."

Une source de minéraux et de vitamines

La soupe froide permet de consommer des légumes (voire des fruits) sans s’en rendre compte ! On y trouve beaucoup de fibres et plus de vitamines que dans une soupe chaude, car les légumes sont mixés crus et peu chauffés.

"Quelle que soit leur composition, les soupes ont comme particularité de réunir plusieurs légumes ou fruits. Or chacun d’entre eux présente sa propre caractéristique nutritionnelle : la carotte et le melon sont riches en caroténoïdes, la tomate en lycopène, le chou en calcium, la fraise en vitamine C, le raisin en tanins… C’est pourquoi les soupes assurent une bonne diversité de nos apports nutritionnels", précise Interfel, l’association de la filière des fruits et légumes frais.

Le petit plus : de la légèreté

Un bol de soupe froide n’apporte que 150 calories environ, ce qui en fait un bon allié minceur. Leur richesse en eau et en fibres procure également un pouvoir de satiété très important. Elles constituent une très bonne alternative aux excès de table et aux grignotages, courants pendant l’été.

Attention à ne pas en abuser pour les intestins sensibles, à cause de possibles ballonnements.

Soupes froides : par quoi compléter le repas ?

Parfois, on a tendance à ne consommer que de la soupe le soir. Mais est-ce suffisant ? "Il va manquer des protéines pour entretenir la masse musculaire, explique Raphaël Gruman, ambassadeur de Medisite. Il est donc tout à fait possible d’ajouter une tranche de jambon blanc ou de saumon fumé, ou encore une boite de sardines ou de thon. Enfin, si l’on préfère des protéines végétales, une assiette de lentilles sera intéressante". Pour compléter l’apport calorique, ajouter du pain est nécessaire.

Qu’en est-il des aliments chauds ? "Il est possible d’en ajouter avec, par exemple, un féculent (riz ou pâtes). Cela permettra d’équilibrer le diner avec un bon apport de glucides", ajoute notre nutritionniste.

Une délicieuse recette de soupe froide : le gaspacho

Raphaël Gruman nous livre la recette du gaspacho, originaire d’Andalousie :

Temps de préparation : 15 min

Pour 4 personnes

Ingrédients pour Gaspacho

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
  • 1 oignon
  • 2 poivrons verts
  • 2 poivrons rouges
  • 10 tomates
  • 1 concombre
  • 1 gousse d’ail
  • Basilic
  • Sel
  • Poivre

Préparation pour Gaspacho

  1. Couper les tomates, les poivrons, le concombre, l'oignon et l'ail, passer le tout au mixer.
  2. Ajouter le pain de mie et mixer à nouveau.
  3. Assaisonner avec sel, poivre, huile d’olive, vinaigre de Xérès.
  4. Laisser reposer au frais au moins 2 heures avant de servir.

Bon appétit !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

https://www.santemagazine.fr/alimentation/acheter-et-cuisiner/faire-ses-courses/6-choses-a-savoir-avant-dacheter-une-soupe-froide-332463

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.