Les fruits et légumes n’apportent pas uniquement de l’énergie à notre organisme, ils fournissent également des vitamines, des oligo-éléments et des antioxydants essentiels pour notre bonne santé. Pour profiter de l’ensemble de leurs vertus, il est préférable de privilégier des produits de saison. Suivre ce principe, l’été, est assez ancré dans nos habitudes de consommation. Il l’est beaucoup moins lorsque le froid arrive. Et pourtant, les fruits et légumes sont très intéressants sur le plan nutritionnel.
Pourquoi est-il meilleur de manger de saison ?
Les fruits et légumes de saison sont souvent les moins chers de leur étal. Toutefois, le bénéfique n’est pas que monétaires, ils sont également intéressants sur le plan gustatif et santé.
"Les fruits et les légumes de saison auront plus de chance d’avoir totalement mûri et seront souvent plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport", précise le Programme National Nutrition Santé (PNNS) via son site internet mangerbouger.fr.
Par ailleurs, "chaque saison répond à un besoin du corps humain", explique pour sa part Greenpeace. En hiver, le corps a besoin de vitamine C et de nutriments. Et justement, c'est la période des agrumes (mandarines, pamplemousses, clémentines) ou encore des poireaux, choux et les épinards qui en contiennent. L’été, l’organisme a besoin d’eau pour éviter la déshydratation et les produits estivaux (tomates, melons, pastèques, courgettes…) en sont gorgés.
"Manger de saison permet parfois de découvrir de nouveaux aliments, des fruits et légumes que nous n’avons pas l’habitude de consommer ou auxquels nous n’aurions pas pensé, une bonne façon de varier son alimentation et de se faire plaisir en découvrant de nouvelles saveurs", ajoute de son côté le PNNS sur son site.
Des nutritionnistes ont dressé pour Yahoo News la liste des 5 fruits et légumes d’automne à mettre dans son assiette à cette saison.
Les canneberges
Les canneberges prennent leur couleur rouge fin septembre, début octobre. Elles sont très riches en antioxydants.
"Ils contiennent également du d-mannose, un remède monocyte qui est utile pour réduire la fréquence des infections des voies urinaires en réduisant la capacité des bactéries à adhérer à la paroi de la vessie", explique le Dr David Gentile, médecin à Rocky Point, New York
Connues sous le nom de Cranberries pour les anglophones, elles contiennent des composés tels que les anthocyanes, les procyanidines et les flavonols qui ont montré des effets bénéfiques sur la prévention du cancer, selon une étude de 2018 publiée dans le Journal of Science and Food and Agriculture.
Elles sont aussi bonnes pour le cœur et les intestins.
Les pommes
Fruit très automnal, la pomme est riche en fibres ou encore en vitamine C. Elle est connue pour réduire les risques de cholestérol, d'hypertension et d'inflammation.
"Les pommes sont un excellent fruit à faible indice glycémique avec de la quercétine, des flavonoïdes et des polyphénols, qui aident à la stabilisation des mastocytes, aux allergies et aux avantages antioxydants généraux" ajoute le professionnel de santé.
La citrouille
Rotie, soupe, grillée, purée... la citrouille se mange de plusieurs façons. Et c'est une bonne chose, ce légume est chargé en fibres et en bêta-carotène.
La bettrave
Le plus fort de la saison de la betterave va de la fin de l'été à la fin de l'automne. Des études ont montré que cet aliment aide à abaisser la tension artérielle.
Les betteraves contiennent de l'acide nitrique qui aide à la vasodilatation, le processus qui dilate les vaisseaux sanguins dans le corps et améliore la circulation sanguine. Ces légumes auraient, selon les scientifiques, aussi la capacité de protéger les fonctions cérébrales.
Le Dr Gentile ajoute qu'elles sont "délicieuses, surtout cuites au four. Elles se marient très bien avec le fromage de chèvre."
La patate douce
Les patates douces ont l'avantage d'avoir un indice glycémique inférieur à celui de la pomme de terre traditionnelle.
"En plus de tous les merveilleux bienfaits antioxydants des flavonoïdes, les patates douces apportent des couleurs à un repas", estime le Dr Gentile.
Toutefois, elles restent assez caloriques. Le Dr Ken Zweig, professeur adjoint de médecine aux facultés de médecine de Georgetown et de George Washington University aussi interrogé par Yahoo News, met en garde : "Les patates douces sont un féculent, alors ne comptez pas sur elles pour perdre du poids".
https://news.yahoo.com/apple-day-4-other-great-161936203.html
https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/bien-manger-sans-se-ruiner/bien-manger-en-preservant-la-planete-sans-se-ruiner-c-est-possible/pourquoi-et-comment-manger-de-saison-nbsp
https://www.greenpeace.fr/guetteur/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.