Immunité, détox... : 5 boissons excellentes en automne Adobe Stock
Sommaire

Baisse du moral, coup de froid, rhume... Les maux de l'automne peuvent être soulagés grâce à l'alimentation. Et si vous misiez sur une boisson réconfortante ? Chou, carotte, cèleri, betterave... Les jus aux légumes d'automne seront vos alliés, autant pour lutter contre les virus que pour vous détoxifier.

"Ces exceptionnelles boissons aussi agréables à déguster que bonnes pour la santé en règle générale et pour le foie en particulier", partage Philippe Chavanne, auteur de Cure Détox – Eaux et jus pour nettoyer le foie (éd. Alpen).

Riches en vitamines et en nutriments, les jus de légumes vont s’avérer précieux pour votre système immunitaire. En plus de détoxifier votre foie, ils vont contribuer à freiner le vieillissement de vos cellules et stimuler les défenses immunitaires de votre corps.

Alors que les jours raccourcissent, nous avons tous tendance à manquer d'énergie, ce qui peut nous rendre plus vulnérables. Faites-vous plaisir avec un jus de légumes. Focus sur 5 recettes de Philippe Chavanne !

Jus de chou cru pour le système immunitaire

Souvent délaissé, le chou-rave est un vrai allié pour la santé. "Il a la réputation d’assurer une stimulation efficace du système immunitaire, tout en protégeant l’organisme contre plusieurs formes de cancers. Notamment les cancers liés aux
hormones chez la femme. Ce jus est riche en potassium, ainsi qu’en vitamines A et C", partage Philippe Chavanne au sein de son livre.

Les ingrédients

• 1 chou-rave avec les feuilles
• 3 carottes
• 1/2 bulbe de fenouil
• 1 branche de céleri avec les feuilles

Coupez le chou-rave en morceaux. Conservez les feuilles. Ne grattez pas les carottes. Supprimez leurs extrémités si elles ne sont pas de qualité biologique. Détaillez les carottes en morceaux. Détaillez le demi-bulbe de fenouil en morceaux. Mettez tous les ingrédients dans l’appareil et actionnez-le. Versez le jus ainsi obtenu dans un verre. Dégustez aussitôt.

Jus dépuratif au gingembre et aux carottes : idéal contre la fièvre et les coups de froids

Le gingembre est une épice aux effets revigorants. De son côté, la carotte est connue pour ses effets protecteurs contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Riche en fibres, en vitamines A et C, ce jus se présente comme un dépuratif paré par ailleurs de propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez le consommer en cas de fièvre, pour lutter contre un refroidissement ou pour contrer les effets parfois dévastateurs d’une intoxication alimentaire légère.

Les ingrédients

  • 28 g de gingembre pelé
    • 2 carottes
    • 1 pomme
    • 1 orange

Détaillez le petit morceau de gingembre en rondelles. Ne grattez pas les carottes. Supprimez leurs extrémités si elles ne sont pas de qualité biologique. Détaillez les carottes en morceaux. Sans la peler, coupez la pomme en quartiers, avec son trognon. Épluchez l’orange et détaillez-la en morceaux en veillant à conserver la peau blanche. Mettez tous les ingrédients dans l’appareil et actionnez-le. Versez le jus ainsi obtenu dans un verre. Dégustez aussitôt.

Jus diurétique céleri – persil : un diurétique puissant

Ce jus est riche en potassium, en acide folique, en magnésium, ainsi qu’en vitamines A, C et E. "Il se présente comme un diurétique naturel particulièrement efficace et puissant. Complémentairement, le fait qu’il soit pauvre en sel le rend aussi très bon pour les personnes souffrant d’hypertension ou de maladie cardiaque", rapporte l'auteur.

Les ingrédients

  • 3 carottes
  • • 2 pommes
  • • 2 branches de céleri avec les feuilles
  • • 1 poignée de persil frais avec les tiges

Ne grattez pas les carottes. Supprimez leurs extrémités si elles ne sont pas de qualité biologique. Détaillez les carottes en morceaux. Sans les peler, coupez les pommes en quartiers, avec leur trognon. Mettez tous les ingrédients dans l’appareil et actionnez-le. Versez le jus ainsi obtenu dans un verre. Dégustez aussitôt.

Jus tout fer aux quatre légumes et à la pomme pour un regain d'énergie

Riche en vitamine C, bêtacarotène, caroténoïdes, acide folique et, bien entendu, en fer, ce jus vous donnera un regain d’énergie, bien utile quand il s’agit d’affronter une journée morose ou... une séance sportive.

Les ingrédients

  • 2 pommes
  • 1 petite betterave
  • 1 concombre moyen
  • 1 poignée de feuilles d’épinards
  • 1 poignée de cresson de fontaine

Sans les peler, coupez les pommes en quartiers, avec les trognons. Sans la peler, coupez aussi la betterave en morceaux, avec ses feuilles. Mettez tous les ingrédients dans l’appareil et actionnez-le. Versez le jus ainsi obtenu dans un verre. Dégustez aussitôt.

Jus protecteur à la betterave : bénéfique pour le sang

La betterave est connue pour fortifier le sang. Ce jus contient va être utile à la protection naturelle des cellules et contient des vitamines A, B6, C et E, de même que du calcium, du potassium, du magnésium et du fer.

Les ingrédients

  • 1 betterave avec les feuilles
  • 3 carottes
  • 2 pommes

Sans la peler, coupez la betterave en morceaux. Conservez les feuilles. Ne grattez pas les carottes. Supprimez leurs extrémités si elles ne sont pas de qualité biologique. Détaillez les carottes en morceaux. Ne pelez pas les pommes. Coupez-les en quartiers, avec le trognon. Mettez tous les ingrédients dans l’appareil et actionnez-le. Versez le jus ainsi obtenu dans un verre. Dégustez aussitôt.

Sources

Cure Détox – Eaux et jus pour nettoyer le foie (éd. Alpen), Philippe Chavanne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :