7 aliments qui vous font vieillir plus vite

Ce que l’on mange exerce une influence majeure sur notre santé. Aussi, certaines habitudes alimentaires peuvent favoriser le développement de certaines pathologies comme des maladies chroniques (surpoids, obésité, diabète de type 2, hypertension…). Mais nos comportements alimentaires pourraient également peser sur notre âge biologique, en jouant sur la vitesse du vieillissement de nos cellules.

Certaines études ont suggéré que l’adoption d’une alimentation saine pourrait nous faire rajeunir biologiquement et nous aider à vieillir moins vite. Par exemple, des chercheurs ont montré dans une publication parue dans l’European Journal of Clinical Nutrition (2015) qu’une routine alimentaire saine composée de céréales complètes, de légumineuses, de légumes, de fruits, d’algues et de produits laitiers était associée à des télomères plus longs. Ces sortes de capuchons situées aux extrémités des chromosomes protègent notre patrimoine génétique du stress oxydatif. Considérés comme un marqueur de l’âge biologique de nos cellules, ces télomères tendent à raccourcir avec l’âge. Leur longueur est aussi soumise à certains facteurs épigénétiques comme l’environnement, certaines maladies (diabète, hypertension, etc), la pratique de l'activité physique, et certains comportements alimentaires.

Bien manger peut ralentir l’horloge biologique

"Le vieillissement biologique fait référence à la détérioration progressive des caractéristiques fonctionnelles aux niveaux cellulaire et moléculaire, qui peut être influencée par des facteurs liés au mode de vie, y compris l'alimentation", corrobore Danielle Crumble Smith, diététicienne chez Top Nutrition Coaching au média Eat this, not that !.   Aussi, soigner son assiette serait un moyen de moduler sur ce processus de vieillissement biologique.

Comment notre alimentation empoisonne nos cellules

A l’inverse, un régime alimentaire déséquilibré riche en certains aliments malsains exposerait les télomères à un stress oxydatif, à l’origine de télomères plus courts. La littérature scientifique abonde d’études associant une mauvaise alimentation au risque d’inflammation chronique, de dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal) et de troubles métaboliques. Autant de facteurs qui "accélèrent collectivement les dommages cellulaires, altèrent le fonctionnement des organes et augmentent le risque de maladies liées à l'âge, contribuant ainsi à l'élévation de l'âge biologique", observe Martine Perez.

En pratique, desquels faut-il se méfier ? Les diététiciennes partagent 7 aliments, qui consommés trop souvent, vous font vieillir plus vite et peuvent raccourcir votre espérance de vie.  

 

Les céréales industrielles du petit-déjeuner

1/7
7 aliments qui vous font vieillir plus vite

Dans ce vieillissement biologique accéléré, les aliments ultra-transformés, souvent trop riches en gras, en sucres ajoutés et en sel, forment des coupables désignés.

Les céréales industrielles du petit-déjeuner en font partie. Beaucoup sont truffées de sucres ajoutés, ce qui induit des pics de glycémie délétères pour l’organisme, à terme. "Au fil du temps, cette fluctuation continue de la glycémie et des taux d'insuline peut entraîner une résistance à l'insuline et une augmentation du stress oxydatif, ce qui contribue à accélérer les processus de vieillissement de l'organisme", explique Martine Perez, diététicienne au sein de Top Nutrition Coaching à Eat this.

Les viandes rouges transformées

2/7
7 aliments qui vous font vieillir plus vite

Bacon, salami, saucisses à hot dog, lardons fumés… Les viandes rouges transformées débordent de graisses saturéeset de conservateurs comme les nitrates, accusés d’augmenter l'inflammation chronique et le stress oxydatif dans l'organisme, qui endommagent l’ADN et les protéines de l’organisme. 

Le pain blanc

3/7
7 aliments qui vous font vieillir plus vite

Tous les produits alimentaires à bases de céréales raffinées (pâtes blanches, pain blanc, bagels, etc) disposent d’un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’ils libèrent des glucides qui passent rapidement dans le sang, donnant des pics glycémiques. Un cercle vicieux qui augmente l’inflammation de l’organisme, faisant vieillir plus vite.  

Les sodas et les boissons sucrées

4/7
7 aliments qui vous font vieillir plus vite

Par leur forte teneur en sucres, les boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits sucrés augmentent le stress oxydatif qui épuise les cellules et raccourcit les télomères.

Voir la suite du diaporama

Les nuggets de poulet

5/7
7 aliments qui vous font vieillir plus vite

Les nuggets, au même titre que les aliments frits, contiennent souvent des acides gras trans, en particulier lorsqu’ils sont préparés à base d’huiles de friture réutilisées à répétition, ce qui est souvent le cas dans de nombreux établissements de restauration rapide.

Or, ces mauvaises graisses sont pointées du doigt pour augmenter l’inflammation et le stress oxydatif dans l'organisme, accélérant le vieillissement cellulaire et exposant à nombre de maladies liées à l'âge, comme les maladies cardiaques et le diabète, selon les expertes.

L’alcool

6/7
7 aliments qui vous font vieillir plus vite

Une consommation fréquente d’alcool fait des ravages à l’organisme et aggrave le processus de vieillissement biologique. Non seulement, il déshydrate et altère la qualité du derme, donnant des rides prématurées, mais l’alcool agresse aussi les cellules de notre cerveau.

Cette substance freine l’assimilation de nutriments vitaux tels que les vitamines B12 et folate, et les antioxydants, mettant à mal la santé cellulaire et contribue au déclin cognitif, augmentant le risque de troubles neurologiques liés à l'âge tels que la maladie d'Alzheimer et la démence", explique Danielle Crumble Smith.

Les hamburgers et les frites

7/7
7 aliments qui vous font vieillir plus vite

Bien que très appréciés par les Français, ces menus formés d’aliments transformées trop riches en gras, en sucre et en sel, nous font vieillir plus vite. On les consomme avec modération.

Pour espérer vieillir plus longtemps et ralentir l’horloge biologique, on mise plutôt sur un régime alimentaire équilibré. "Une alimentation équilibrée riche en antioxydants, en acides gras essentiels, en vitamines, en minéraux et en fibres, en réduisant au minimum les aliments transformés, les sucres, les graisses malsaines, l'excès de sodium et d'alcool ", préconise Martine Perez.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.