Quand sonne le carillon de la nouvelle année, beaucoup se parent, avec un enthousiasme débordant, de bonnes résolutions. Problème, ces engagements plus ou moins réalistes et accessibles font souvent long feu, à mesure que la motivation et l’entrain s’essoufflent.
Parmi les bonnes résolutions 2024, celle de se remettre à l’activité physique ou sportive régulière emporte le plus l’adhésion des Français (34 %), selon le dernier baromètre Ipsos pour la FFEPGV (Fédération française d’Éducation physique et de Gymnastique volontaire). Ce souhait est suivi par l’envie de passer plus de temps avec ses proches (23%), celui de s’octroyer de vrais moments de détente (23 %) ou encore par le désir de dorloter son sommeil en respectant un rythme de sommeil plus régulier.
Résolution 2024 : le souhait d’une alimentation équilibrée avant le régime
L’alimentation constitue un autre domaine de prédilection pour les tenants des bonnes résolutions, alors que l’estomac hurle au trop-plein après les excès alimentaires des réveillons.
Étonnamment, ceux qui revendiquent l’objectif de s’alimenter de façon plus équilibrée se révèlent néanmoins plus nombreux (20 %) que la communauté de candidats au régime (11 %). Signe que l'intention de revenir à une assiette plus diversifiée et équilibrée tient plus à cœur aux Français que celle de s’engager dans un chemin (souvent périlleux) de réduction drastique alimentaire.
Autre résolution traditionnelle, qui va de pair avec celle d’alléger son assiette : celle de désengorger son organisme des toxines liées à l’excès de boissons alcoolisées. Une poignée de sondés s’avoue déterminée à limiter sa consommation d’alcool (7 %), pour certains en relevant le défi du Dry January, qui invite à réduire, voire supprimer toute goutte d’alcool tout le mois de janvier.
Dans cette somme de souhaits, un fil rouge se dégage : les Français se disent prêts à revoir leurs habitudes pour se sentir mieux dans leur corps, dans leur tête, améliorer leur forme et leur santé.
Une alimentation soignée, un pilier santé
En parallèle de la pratique d’activité physique régulière, on sait que l’alimentation demeure un levier important pour atteindre ses objectifs santé et bien-être. Que l’on veuille réduire son cholestérol, maintenir un poids santé, contrôler sa glycémie, renforcer son immunité ou se sentir plein d’énergie, le secret réside aussi dans l’assiette, en faisant le choix de bons aliments.
Pour optimiser sa santé toute l’année, certains aliments gagneraient à être davantage consommés. Des diététiciens partagent au média Eat this, not that ! sept aliments à mettre davantage au menu pour optimiser sa santé en 2024.
Les haricots secs
Pour soigner sa santé dans l’assiette, il s’agit d’inclure davantage d’aliments riches en nutriments, en antioxydants, en fibres, en protéines maigres et en micronutriments essentiels dont l’organisme a besoin.
Les haricots secs (blancs, rouges, noirs) comptent parmi les aliments santé intéressants : "l’ajout d'une ou deux portions de haricots par jour peut avoir un impact significatif sur le régime alimentaire en apportant des nutriments tels que le fer, le magnésium et l'acide folique, observe Sarah Pflugradt, diététicienne américaine citée par Eat this, not that ! Les haricots contiennent beaucoup de protéines et de fibres, ce qui en fait un complément idéal pour tous ceux qui essaient de manger plus de végétaux. Une demi-tasse de haricots noirs contient 7,5 grammes de protéines et 7,5 grammes de fibres".
L'avoine
En muesli, intégrés dans un pain, en granola… L’avoine a toute sa place dans l’assiette. Il est une bonne source de nutriments tels que le fer et le magnésium, et regorge de fibres solubles, qui aident à réduire le taux de cholestérol, à stabiliser la glycémie et à réduire le risque de maladie cardiaque.
Les fruits à coques
Amandes, noix, noisettes, pistaches, cacahuètes… Les fruits à coques abondent de fibres, aux multiples atouts pour la santé, et de protéines végétales. Énergétiques, ces collations saines offrent une bonne alternative aux biscuits apéritifs ou aux goûters industriels trop riches en sucres ajoutés et en sel.
Les algues
De la mer à l’assiette, les algues alimentaires recèlent de bienfaits santé qui en font un aliment prisé dans la cuisine asiatique et de plus en plus de restaurants gastronomiques. Pauvres en calories, les algues alimentaires débordent de minéraux comme le magnésium, le calcium, de zinc, d’iode, de protéines, de bons acides gras polyinsaturés (dont des oméga-3 bons pour la santé cardiovasculaire).
Les baies
Nature, incorporées dans des céréales, sur des tartines, dans des salades ou des desserts… Les baies sont riches en vitamine C qui boostent l’énergie et le système immunitaire, riches en fibres et en antioxydants qui protègent l’organisme de l’inflammation. Mieux, leur consommation régulière ferait du bien au moral : "Les baies peuvent améliorer l'humeur et réduire l'anxiété, ce qui peut avoir un effet profond sur la santé en général", note Danielle VenHuizen, diététicienne diplômée basée à Seattle et propriétaire de Food Sense Nutrition.
Les légumes à feuilles vertes
Chou frisé, chou kale, pousses d’épinard, brocolis… Les légumes à feuilles vertes font partie des aliments qu’on devrait manger plus. Et pour cause, ces végétaux renferment pléthore de nutriments tels que la lutéine, les folates, les carotéinoïdes et la phylloquinone, dont les effets neuroprotecteurs peuvent aider à ralentir le déclin cognitif lié à l'âge et à prévenir le risque de démence.
Les yaourts
On gagnerait à consommer plus de yaourts, en particulier des variétés pauvres en sucre et riches en protéines comme le Skyr, les yaourts fermentés. Certaines études ont vanté les bienfaits de la consommation de produits à base de lait fermenté : ils seraient associés à un risque plus faible de cancer du sein et du côlon et de diabète de type 2. Ces types de yaourts aident aussi à entretenir sa ligne, en plus d’entretenir la santé cardiaque, les tissus osseux et le microbiote intestinal.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.