Le fromage est votre péché mignon ? Vous ne crachez jamais devant un pot de crème glacée, une tartine beurrée ou un café au lait ? Il est fort probable qu’avec l’âge, vous ayez besoin de diminuer votre consommation… En effet, à mesure que l’on vieillit, notre organisme digère de moins en moins bien les laitages. Certaines personnes deviennent même intolérantes au lactose et ne peuvent plus du tout supporter quoique ce soit qui contienne des produits laitiers.
A lire aussi :
Allergie au lait ou intolérance au lactose : la différenceLactose : c’est quoi ?
Le lactose est le sucre que l’on trouve naturellement dans les produits laitiers. Notre organisme se sert d’une enzyme digestive appelée lactase pour décomposer le lactose en sucres simples (le glucose et le galactose). L’intestin grêle absorbe ensuite les sucres, et ils atteignent la circulation sanguine en tant que nutriments.
Si le lactose n’est pas bien digéré, il migre vers le côlon et se décompose lors de la fermentation. Cela entraîne des symptômes inconfortables comme des douleurs abdominales ou des crampes, des gaz, de la diarrhée et/ou une envie soudaine d’aller à la selle. On estime qu’environ 75% de la population mondiale perd sa capacité à digérer le lactose en vieillissant.
Pourquoi ? Tout d’abord parce que le lait est essentiel… au début de la vie. “Durant la petite enfance, les humains produisent de grandes quantités de lactase afin de digérer le lactose présent dans le lait maternel”, explique dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost Linna Goelz, médecin naturopathe. Elle précise : “Historiquement, une fois que l'allaitement était terminé et que les aliments solides étaient introduits, les humains ne consommaient plus d’aliments contenant du lactose.”
Intolérance au lactose : des racines historiques
Aussi, parce que les humains ne mangeaient plus autant d’aliments contenant du lactose, leur corps s’ajustait et commençait naturellement à “produire de moins en moins de lactase au fil du temps, ce qui signifie qu’ils n’étaient plus capables de bien digérer les produits laitiers”, développe Linna Goelz. Cette “réduction progressive” de la production de lactase est appelée carence acquise en lactase (hypolactasie primaire de l'adulte). D’après la gastroentérologue Janese Laster, c’est un “processus naturel qui survient chez la majorité des humains”.
“La capacité à digérer le lactose à l’âge adulte dépend de variants génétiques hérités des parents, qui influencent le niveau d’activité de la lactase”, développe la médecin. Elle explique en outre que la capacité de l’organisme à décomposer les produits laitiers dépend de chacun.
Intolérance au lactose : on ne peut pas la “guérir”
Il n'existe pas de traitement pour “guérir” l’intolérance au lactose car on ne peut pas rétablir la production de lactase. Il est donc conseillé, pour éviter les troubles, de retirer le lactose de son alimentation. Ce n'est cependant pas simple, car il est souvent présent dans toutes sortes de produits transformés, comme la charcuterie, les potages, certains jus de fruits, les céréales du petit-déjeuner, certains médicaments…
Une solution consiste alors à corriger le manque de lactase en avalant des lactases synthétiques sous forme de compléments quelques dizaines de minutes avant un repas chargé en lactose. Mais ce n'est pas un traitement de longue durée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.