7 aliments qui aident a decongestionner un nez bouche

Classique de la saison hivernale, la sensation de nez bouché est un symptôme très fréquent en cas de rhume, de virus de la grippe ou du Covid-19. En cas de rhume, une infection des voies aériennes supérieures courante, la muqueuse qui tapisse les cavités nasales s’enflamme et se met à gonfler. C’est pour cela que le nez coule et se bouche.

Contrairement à une idée répandue, c’est donc le gonflement des voies nasales qui entraîne la congestion et cette sensation de nez bouché, et non l’accumulation de mucus dans les cavités nasales.

Ce symptôme désagréable et gênant pour dormir, bien respirer ou encore manger, peut s’accompagner d’autres symptômes comme des maux de tête, un mal de gorge et de la toux, voire de fièvre légère en cas de rhume.

En cas de nez bouché lié à un rhume, l’inflammation des sinus peut exercer une pression au niveau de front, des joues et du nez, et peu importe la quantité de mouchoirs utilisée, rien n’y fait.

L’obstruction des voies nasales peut durer de cinq à dix jours en cas de rhume. Mais certains expédients peuvent aider à soulager ce symptôme de nez bouché, même s’il est toujours recommandé de consulter son médecin, d’autant plus si le symptôme persiste.

Le sérum physiologique et les huiles essentielles pour combattre le nez bouché

Pour décongestionner les sinus, il est utile de se laver le nez au sérum physiologique ou à l’eau de mer traitée (produits disponibles sans ordonnance en pharmacie). Des inhalations de certaines huiles essentielles peuvent aider à combattre le nez bouché comme celle de niaouli, l’huile essentielle de pin (désinfectant des voies pulmonaires), d’eucalyptus et le thym (aux propriétés expectorantes et antiseptiques).

La vitamine C, stimule les défenses immunitaires

Alliée anti-fatigue, la vitamine C naturelle se fait une alliée de l’hiver contre les virus comme le rhume, dont elle raccourcit la durée et réduit l’intensité des symptômes. Intégrée à sa routine hivernale, la vitamine C, en supplémentation (extraite de l’acérol par exemple) ou mieux puisées dans certains aliments, stimule les défenses immunitaires. "La vitamine C agit comme un antioxydant et aide à diminuer l'inflammation dans le corps, y compris en cas de nez bouché", explique Amy Davis, diététicienne au média Well and Good.

Plus largement, certains nutriments puisés dans l’alimentation peuvent aider à soulager le nez bouché et aider à mieux respirer, à l’instar de ces sept aliments et boissons suggérés par Amy Davis.

L’ananas

1/7
7 aliments qui aident à décongestionner un nez bouché

Ce fruit est riche en vitamine C, alliée du système immunitaire, et en bromélaïne, une enzyme aux propriétés décongestionnantes, capable de réduire le mucus nasal en cas de rhume. "L'ananas congelé, frais et en conserve offrira tous ces bienfaits, mais assurez-vous simplement de faire attention aux sucres ajoutés dans les versions congelées et en conserve, car le sucre de canne raffiné peut aggraver l'inflammation", prévient Amy Davis à Well and Good.

L’eau

2/7
7 aliments qui aident à décongestionner un nez bouché

Rester bien hydraté est un réflexe indispensable au quotidien, encore plus en cas de congestion des voies nasales. "Rester hydraté en buvant beaucoup d’eau (ou d’infusions) peut aider à fluidifier le mucus et à prévenir une pression sinusale supplémentaire", affirme Amy Davis.

Le miel

3/7
7 aliments qui aident à décongestionner un nez bouché

Les adeptes de la cuillérée de miel dans le thé peuvent se faire plaisir en cas de nez bouché. Vanté pour ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes, le miel aiderait à apaiser la gorge en cas de toux ou de mal de gorge. Il forme un remède naturel intéressant pour soulager les symptômes des infections des voies aériennes supérieures, comme la congestion nasale.

Les fruits de mer et les poissons gras

4/7
7 aliments qui aident à décongestionner un nez bouché

Les sardines, le saumon, le maquereau, la truite, thon… Ces poissons grassources en acides gras oméga-3 protectrices de la santé cardiovasculaires boostent notre système immunitaire.

Les fruits de mer comme les huîtres contiennent du zinc qui aiderait à combattre le rhume et à décongestionner les sinus, selon la diététicienne. 

Voir la suite du diaporama

Le gingembre

5/7
7 aliments qui aident à décongestionner un nez bouché

Cette épice serait un bon anti-inflammatoire utile en cas de rhume et de congestion nasale. "Le gingembre infusé dans de l'eau chaude peut aider à dégager les sinus et apaiser un mal de gorge", assure Amy Davis.

Le pamplemousse

6/7
7 aliments qui aident à décongestionner un nez bouché

Le pamplemousse, comme tous les agrumes, constituent des mines de vitamine C naturelle qui stimule l’immunité. Le pamplemousse regorge également d’acide salicylique, qui aide à soulager les nez bouchés. 

Le thé

7/7
7 aliments qui aident à décongestionner un nez bouché

En cas de nez bouché, les inhalations participent à décomposer le mucus accumulé. Ainsi, inhaler la vapeur du thé vert et du thé à la menthe peuvent aider à soulager l'inflammation des sinus, selon la diététicienne. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :