Voici ce qu'il se passe dans votre corps si vous mangez des épinards tous les joursIstock
Sommaire

C’est la hantise des enfants et l’aliment qui rétrécit le plus en cuisant… Pourtant, ce légume-feuille regorge de nutriments excellents pour la santé, sur le court et le long terme : vous l’avez deviné, il s’agit de l’épinard.

Ce super-aliment, souvent symbole de force dans l’imaginaire collectif, s’avère nutritionnellement complet. Dans le média états-unien Parade, deux diététiciens détaillent les effets de ce légume sur le corps. Ils estiment que sa consommation peut être quotidienne, à hauteur de 300 à 500 grammes par jour.

Les effets des fibres sur le court et le long terme

Les experts saluent la forte quantité de fibres des épinards. Ces dernières sont le meilleur allié pour la digestion, avec des effets visibles rapidement. De plus, les aliments riches en fibres procurent une forte sensation de satiété, ce qui empêche un apport calorique trop important.

Sur le long terme, les fibres aident aussi à réguler le cholestérol, ce qui s’avère bon pour le cœur. Enfin, ces nutriments sont liés à une meilleure santé mentale et à de meilleures fonctions cognitives, ce qui réduit le risque de démence.

Les vitamines pour le renforcement

L’épinard est aussi une bonne source de vitamines, notamment la vitamine C. Or, cette dernière aide les globules blancs à bien fonctionner et protège les cellules des dommages oxydatifs. Ainsi, la vitamine C renforce le système immunitaire, nous aidant à lutter contre les différents microbes.

Mais ce n’est pas la seule vitamine présente dans les épinards ! Ils regorgent également de vitamine K, qui s’avère très bonne pour renforcer les os. Enfin, ils contiennent également des vitamines A et B9.

Les antioxydants qui protègent

La lutéine et la zéaxanthine contenues dans les épinards sont aussi excellentes pour la santé. Ces antioxydants protègent les cellules du cerveau des dommages oxydatifs. Ainsi, elles participent à ralentir les problèmes liés à l’âge, comme le déclin cognitif et les troubles de la vision.

Mais ces deux antioxydants, ainsi que le caroténoïde aussi contenir dans l’épinard, protègent aussi des éléments extérieurs qui viendraient favoriser les inflammations. Ainsi, ils participent à réduire le risque de maladies chroniques inflammatoires.

Trop d'épinards tuent les épinards…

Les diététiciens états-uniens mettent tout de même en garde : une consommation quotidienne excessive d’épinards peut avoir des effets négatifs. Mais ces risques sont faibles et souvent exclusifs à certaines personnes.

En effet, ces légumes-feuille contiennent de l’oxalate, un composé chimique qui participe, sur le long terme, à la formation de calculs rénaux. Il est donc conseillé aux personnes aux reins fragiles de faire attention à leur consommation. Enfin, malgré ses bienfaits, la vitamine K, consommée à l’excès peut interférer avec les médicaments anticoagulants. Les personnes suivant ce type de traitement peuvent également réguler leur consommation d’épinards.

La (fausse) légende de Popeye

Les amateurs de dessin-animés des années 80 supposent sûrement qu’un nutriment manque à l’appel. En effet, les épinards ont longtemps été vus comme un symbole de puissance, grâce à la populaire série d’animation Popeye. Le marin imaginaire trouvait sa force surhumaine dans le fer contenu dans les épinards qu’il dévorait sans cesse.

Or, il s'agit là d’un mythe, dû à une simple erreur de ponctuation… En effet, les épinards contiennent bien du fer, mais en quantité très peu impressionnante. C’est un biochimiste allemand du XIXe siècle qui, en étudiant les propriétés du végétal, s’est trompé dans sa retranscription. Au lieu d’indiquer la quantité réelle de 2,7 grammes de fer pour 100 grammes d’épinards, il a oublié une virgule… N’en déplaise aux fans de Popeye, mais les épinards n’ont jamais contenu 27 grammes de fer !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :