Un ingrédient insolite pour prévenir l'ostéoporose et l'arthroseIstock

Consommer du calcium, c’est bon pour les os ! Cet adage, connu depuis longtemps, se vérifie surtout lorsque l’on vieillit. C’est à ce moment que les os se fragilisent, et il en va de même pour les articulations. D'autres facteurs de risque existent, tels que la consommation de certains médicaments, ou encore les maladies endocriniennes.

Une carence ou une mauvaise absorption du calcium par les os peuvent alors mener à des pathologies comme l’ostéoporose. De même, en cas d’arthrose, le manque de calcium fragilise les extrémités osseuses, favorisant les douleurs.

Pour soulager ces maux, des traitements sont nécessaires, mais d'autres solutions de prévention existent. Nathalie, 50 ans, a reçu un conseil insolite de son fils, kinésithérapeute en formation : consommer des coquilles d'œuf. En effet, ces dernières sont majoritairement constituées de calcium. Elles contiennent aussi des protéines, du collagène et des oligo-éléments, bons pour le corps.

De la poudre de coquille dans vos recettes

Mais comment manger de la coquille d'œuf ? Vous vous en doutez, elle ne s'ingère pas telle quelle, au risque de vous blesser en avalant. Mais Nathalie a opté pour une solution qui allie fait-maison et astuce anti-gaspillage : “Je réduis les coquilles de mes oeufs en poudre très fine, avec mon mixeur".

Pour être certain de tuer toutes les potentielles bactéries, il convient en revanche de placer les oeufs dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes ou de les mettre au four. Nathalie fait ensuite sécher les coquilles. "J e saupoudre la mixture sur mes plats : ça ne change pas le goût”, ajoute-t-elle. Le mélange peut également être incorporé à vos boissons.

Les coquilles d'oeufs s’avèrent tellement bonnes pour les os qu’elles commencent même à être utilisées en médecine. En 2020, des chercheurs russes ont mis au point un biomatériau à base d'œuf, utilisé comme implant lors de greffe osseuse. De même, une étude américaine de décembre 2023 s’est intéressée aux capacités de fixation de la membrane de la coquille d'œuf. L’étude estime que ce matériau pourrait, dans le futur, améliorer certaines chirurgies et reconstructions dentaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :