Près de 18 millions de personnes décèdent chaque année d’une pathologie cardiovasculaire, ce qui en fait la première cause de décès à l’échelle mondiale. Les maladies cardiovasculaires affectent le cœur et les vaisseaux sanguins, leurs conséquences sur la santé peuvent être graves. Infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux (AVC), insuffisance cardiaque, maladies vasculaires périphériques ou encore maladies hypertensives sont autant de pathologies faisant partie de la catégorie des maladies cardiovasculaires.
Maladies cardiovasculaires : quelles sont les causes ?
Les pathologies cardiovasculaires sont d’origine multifactorielle. Elles peuvent être héréditaires, liées à l’âge ou encore le sexe, facteurs sur lesquels il n’est pas possible d’agir. Cependant, certains facteurs de risque individuels sont modifiables comme :
- Le tabagisme ;
- L'hypertension artérielle ;
- Le diabète ;
- L’hypercholestérolémie ;
- Une mauvaise alimentation ;
- L’obésité ;
- La sédentarité.
Par ailleurs, plusieurs études ont montré que les maladies cardiovasculaires peuvent être favorisées par la pollution de l’air.
Maladies cardiovasculaires : comment s’en prémunir ?
Selon la Fédération Française de Cardiologie, 80 % des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées grâce à une meilleure hygiène de vie.
L’arrêt du tabac est l’une des principales mesures à mettre en place. En effet, 80 % des personnes victimes d’un infarctus âgées de moins de 45 ans sont des fumeurs.
La pratique d'une activité physique est également essentielle pour protéger son cœur. Elle permet de muscler celui-ci et de prévenir la survenue de maladies cardiovasculaires. 30 minutes d’activité physique par jour sont suffisantes.
La gestion de son stress est également nécessaire pour préserver sa santé cardiaque.
Une bonne santé cardiovasculaire passe également par un sommeil de qualité et en quantité suffisante. Pour un adulte, 7 à 9 heures par nuit sont recommandées.
Enfin, suivre un régime alimentaire équilibré est important pour un cœur en bonne santé.
Cœur : les 7 meilleurs régimes pour le préserver
Des experts interrogés par US News ont révélé leur classement des meilleurs régimes alimentaires pour le cœur. Le voici.
Le régime méditerranéen
Cela fait des années que la communauté médicale vante les mérites du régime méditerranéen. Plusieurs études ont montré que ce régime réduit le risque de certaines maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Fruits, légumes, légumes secs, poisson, viande, le régime méditerranéen se veut équilibré et diversifié.
Le régime DASH
Enrichi en légumes et en fruits, le régime DASH est un régime alimentaire permettant de réduire l’hypertension artérielle. Il a également une action bénéfique sur le cholestérol.
Le régime Ornish
Moins connu que le régime méditerranéen ou DASH, le régime Ornish présente de nombreux avantages pour la santé. Il met l’accent sur la consommation d’aliments entiers et de nombreux aliments à base de plantes.
Le régime végétalien
Le régime végétalien, également appelé « végan », connaît un succès grandissant ces dernières années. Suivre le régime végan, c’est ne plus consommer aucun produit d’origine animale. Toutefois, il est important, lorsque l’on suit ce régime, de ne pas avoir de carences en certains nutriments. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la nutrition.
Le régime MIND
Excellent pour la santé du cœur, le régime MIND met particulièrement l’accent sur les aliments associés à la santé cérébrale comme les légumes verts à feuilles, les petits fruits et les noix.
Le régime flexitarien
Le régime flexitarien est adopté par bon nombre de personnes. Il ne supprime par les protéines animales mais recommande de se tourner le plus possible vers des protéines d’origine végétale.
Le régime TLC
Le régime TLC permet de réduire les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Il consiste en la consommation essentielle de légumes, fruits, pain, céréales et viandes maigres.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.