Et vous, vous préférez votre salade en sachet ou en bouquet ? Ce mardi 12 novembre, le syndicat des salades et légumes prêts-à-l’emploi a réuni plusieurs experts du secteur afin de transmettre des informations parfois méconnues sur leurs produits, pourtant consommés par 72 % des Français.
Parmi les invités : le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste en milieu hospitalier et spécialiste de la perte de poids. La médecin a donné son expertise sur les qualités nutritives des salades, riches en eau, ainsi qu’en vitamine A, B9 et C. Elle a également identifié deux avantages santé pour les salades prêtes-à-l’emploi. L’occasion de s’intéresser à ces aliments qui remplissent nos rayons.
Elles peuvent contenir des pesticides
Les salades en sachet sont soumises aux mêmes normes que les autres. Elles peuvent donc contenir des produits chimiques, à dose équivalente. Le syndicat assure que les produits sont soumis à une réglementation stricte et passent avec succès tous les contrôles effectués.
Si vous souhaitez éviter de consommer des pesticides, il existe aussi des salades prêtes-à-l’emploi bio, qui n’en contiennent pas du tout.
Faut-il les relaver ?
En mars 2024, un article de 60 Millions de consommateurs conseillait de laver à nouveau les salades prêtes à l'emploi, même lorsque figure une mention du type “déjà lavée”. En effet, le magazine dénonce la présence de résidus de pesticides et l’utilisation d’une eau chlorée.
De son côté, le syndicat des salades et légumes prêts-à-l’emploi se défend de cette accusation, considérant que les recherches de 60 Millions de consommateurs ne sont pas assez étayées. Il confirme que ces produits sont effectivement lavés avec de l’eau chlorée afin de prévenir le risque lié aux bactéries présentes dans la terre. Mais il assure qu’un second lavage est effectué, à l’eau naturelle, cette fois-ci non chlorée.
Un nettoyage à la maison peut donc éliminer les résidus de pesticides, mais n’est pas nécessaire pour lutter contre la présence de bactéries. Si vous choisissez de laver vos salades une nouvelle fois, il est essentiel de le faire dans un récipient propre plutôt que dans l’évier, souvent rempli de bactéries.
Elles sont aussi fraîches que les autres…
Les salades en sachet sont majoritairement cultivées en France, ou parfois dans des pays européens proches, selon la saisonnalité de chacun. Entre le moment de la récolte et celui où nous les retrouvons dans nos rayons, il s’écoule entre 48 et 72h. C’est le temps nécessaire pour les refroidir, les couper, les laver, les emballer et les transporter.
… mais moins longtemps
En revanche, lorsqu’elles sont découpées, ces salades doivent souvent être consommées plus rapidement que les aliments frais non emballés. En effet, le processus de découpe peut diminuer leur temps de conservation optimale. A noter en revanche qu’aucun conservateur n’est utilisé dans ces aliments. La date de péremption permet de savoir jusqu’à quand consommer un paquet non ouvert, mais un sachet entamé devra être terminé plus rapidement.
Elles oxydent moins que les autres
La nutritionniste dévoile que les salades prêtes-à-l’emploi présentent deux avantages santé sur celles non emballées. Pour commencer, leur conditionnement leur permet d’être moins longtemps au contact de l’air, et donc de l’oxygène. En effet, ce gaz est souvent en partie retiré des sachets. Cette pratique limite l’oxydation des aliments, qui deviennent donc d’autant plus sains.
Meilleure sécurité alimentaire
Le deuxième avantage pointé par Laurence Plumey est la sécurité alimentaire. En effet, du fait de leur conditionnement, les salades en sachet sont moins manipulées, que ce soit par les employés d’un magasin ou par les autres clients. Or, cela limite le risque de contamination par des microbes.
Une bonne alternative pour la perte de poids
De par leur teneur en eau, les salades sont rassasiantes, tout en restant pauvres en calories. Cet atout minceur s'applique à toutes, qu’elles soient emballées ou non. Néanmoins, la nutritionniste considère que le conditionnement en sachet, par sa praticité et son gain de temps, facilite une consommation de salade plus régulière.
Intervention du Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.