7 aliments pour paraitre plus jeune, selon une dermatologue

Les aliments que l’on consomme au quotidien impactent la qualité de notre peau, peu importe notre âge. Ainsi, par exemple, les sucreries favorisent l’apparition d’imperfections comme des boutons, et un manque d’hydratation rend la peau plus rugueuse et inconfortable au quotidien.

En outre, la peau peut refléter, dans de nombreux cas, notre état de santé à l’intérieur. « Les carences en vitamines peuvent mener à des maladies comme le scorbut (vitamine C) et la pellagre (vitamine B). Les carences en minéraux peuvent conduire à l’acrodermatite entéropathique (carence en zinc) et à la perte de cheveux (carence en fer) », explique le Dr Jason Rivers, dermatologue, sur le site de l’Association canadienne de dermatologie. « Le développement d’allergies à des médicaments ou des aliments peut se manifester sous la forme de rougeurs ou d’urticaire. La peau est sans contredit une fenêtre sur notre intérieur. »

Comment la peau vieillit-t-elle ?

Avec l’âge, la peau subit de nombreux changements. On parle de vieillissement cutané, un phénomène inéluctable qui débute dès l’âge de 25 ans. Ce vieillissement cutané est principalement dû à la réduction de la production de collagène et d’élastine, deux protéines qui permettent à la peau d’être à la fois souple et ferme. Avec l’âge, la peau devient alors plus fine et moins tonique.

Diverses méthodes peuvent être employées pour pallier les effets de l’âge sur la peau comme certaines techniques de médecine ou de chirurgie esthétique qui se sont largement démocratisées ces dernières années. Les soins réalisés en instituts de beauté, couplés à l’utilisation de cosmétiques adaptés aux besoins de la peau, s’avèrent efficaces également. Mais d’après la docteure Wafaa El Mouheb, dermatologue, l’alimentation joue également un grand rôle dans la préservation de la jeunesse de la peau. Elle a ainsi listé 7 aliments à consommer pour avoir l’air plus jeune.

Les fruits de mer

1/7
7 aliments pour paraître plus jeune, selon une dermatologue

Afin de pallier le vieillissement cutané, il est essentiel de consommer des antioxydants en plus de ceux qui peuvent être inclus aux formules cosmétiques. La dermatologue a mentionné les fruits de mer qui sont des aliments très riches en antioxydants. Elle souligne notamment les effets bénéfiques de l’astaxanthine caroténoïde, un antioxydant très puissant. « L'astaxanthine est un nutriment naturel incroyable qui devrait faire l'objet de plus d'attention pour la peau », a-t-elle déclaré. « Ses propriétés anti-inflammatoires sont idéales pour protéger les membranes graisseuses situées en profondeur dans notre peau, ce qui aide à la garder hydratée, rebondie et rosée. Aider à garder la peau hydratée est essentiel pour prévenir les signes prématurés du vieillissement et décourager la formation de rides. »

Les agrumes et les légumes-feuilles

2/7
7 aliments pour paraître plus jeune, selon une dermatologue

Consommer des aliments riches en vitamine C est important pour favoriser la synthèse du collagène. Les agrumes ainsi que les légumes-feuilles sont de grandes sources de vitamine C, à consommer tous les jours d’après la spécialiste. « Les propriétés antioxydantes de ce nutriment peuvent également aider à neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de la peau et contribuer à un vieillissement prématuré », a-t-elle déclaré.

La volaille

3/7
7 aliments pour paraître plus jeune, selon une dermatologue

Avec l’âge, il est courant d’observer l’apparition de taches au niveau de la peau. Le zinc, contenu en grande quantité dans la volaille, peut aider à éliminer ces taches comme l’explique la dermatologue : « Souvent, les gens se plaignent que les taches et les petites cicatrices guérissent lentement, ou laissent une décoloration ou une pigmentation, et le zinc peut vraiment aider à résoudre ce problème. »

Les œufs

4/7
7 aliments pour paraître plus jeune, selon une dermatologue

Il est courant que la peau devienne plus sèche et les ongles plus cassants avec l’âge. Alors, l’experte recommande de consommer des œufs. Cet aliment est en effet riche en biotine, essentielle à la préservation de la qualité de la peau.

Voir la suite du diaporama

Les avocats

5/7
7 aliments pour paraître plus jeune, selon une dermatologue

L’avocat est un véritable aliment santé qui regorge de bonnes graisses et de vitamine E. Consommer des avocats permet de préserver l’hydratation de la peau. Et une peau hydratée est une peau qui laisse moins apparaître les signes de l’âge.

Les noix

6/7
7 aliments pour paraître plus jeune, selon une dermatologue

Les noix, riches en acides gras oméga-3 et oméga-6, peuvent réguler la production de sébum de la peau, améliorer l'hydratation et minimiser l'apparence des ridules, a expliqué la dermatologue. Il s’agit d’aliments faciles à consommer au quotidien : en en-cas ou bien en ajout dans certains plats comme les salades par exemple.

L’eau

7/7
7 aliments pour paraître plus jeune, selon une dermatologue

Ce n’est pas un secret, une bonne hydratation est essentielle à la préservation de la santé et de la qualité de la peau. « Lorsque la peau manque d'hydratation, les rides et ridules peuvent apparaître plus visibles et la peau déshydratée peut développer des zones rugueuses et squameuses » a expliqué la dermatologue. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :